Une ingénierie pour l'étude de la proportionnalité et de la non-proportionnalité au début de l'enseignement secondaire

  • Pauline Lambrecht

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences

Résumé

Ce travail de thèse propose une analyse de l’insertion d’une séquence didactique sur la proportionnalité dans les classes du début du secondaire. L’analyse
est menée en trois temps qui sont répartis dans les trois parties de l'ouvrage : le cadre de la recherche qui expose les analyses préalables, les outils théoriques utilisés (principalement la méthodologie d’ingénierie didactique d’Artigue, basée sur la théorie des situations didactiques de Brousseau) et la séquence didactique ; la validation interne qui détaille l’analyse a priori, la méthodologie des expérimentations ainsi que l’analyse a posteriori ; la validation externe dans laquelle sont développés le protocole expérimental et quelques résultats.

Cette ingénierie se base sur une séquence didactique qui a pour enjeu d’amener
l’apprenant à établir le lien entre phénomène linéaire, tableau de proportionnalité et graphique en ligne droite d’une part et phénomènes non linéaires, tableaux de données non proportionnelles et graphiques de fonctions non linéaires d’autre part. Pour cela, il est proposé aux élèves d’étudier, à partir de manipulations, la variation du volume d’un cylindre en fonction de sa hauteur dans un premier temps et en fonction de son diamètre dans un second temps. Cela permet d’observer et de construire avec les élèves les caractéristiques d’un phénomène proportionnel par comparaison avec un phénomène qui ne l’est pas.
la date de réponse12 sept. 2016
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurValerie HENRY (Promoteur), Anne LEMAITRE (Président), Suzanne THIRY (Jury), Marc ROMAINVILLE (Jury), Christiane Hauchart (Jury), Catherine Houdement (Jury) & Viviane Durand-Guerrier (Jury)

mots-clés

  • proportionnalité
  • linéarité
  • non-proportionnalité
  • non-linéarité
  • ingénierie didactique
  • théorie des situations didactiques
  • manipulations

Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR

  • IRDENa

Contient cette citation

Une ingénierie pour l'étude de la proportionnalité et de la non-proportionnalité au début de l'enseignement secondaire
Lambrecht, P. (Auteur). 12 sept. 2016

Thèse de l'étudiant: Doc typesDocteur en Sciences