Motivations du consommateur d’une marque low-cost à participer à une communauté de marque en ligne

  • Alexe Deverdenne

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business

Résumé

Les médias sociaux ont envahi nos vies depuis quelques années, plus de 45% de la population est présente sur ces plateformes et y passent en moyenne deux heures et seize minutes par jour. Grâce à cette évolution, nous sommes passés d’un consommateur passif à un consommateur actif (Fu & al., 2015), ce qui a bouleversé le monde du marketing. Une minorité de consommateurs ont aujourd’hui le pouvoir d’influencer la perception complète d’une marque ou d'un produit grâce à la rapidité de propagation, la facilité d’accès et la portée grand public des messages partagés sur la toile (YEN & TANG, 2015 ; Fu & al., 2015 ; Zaglia, 2013). Au sein de ceux-ci des communautés de marques sont apparues et représentent un outil très puissant pour les entreprises. Une communauté de marque en ligne rassemble les admirateurs d'une marque (Muniz & O’Guinn, 2001) et regroupe de multiple contenu au sujet de cette marque. Il est donc essentiel pour toute entreprise, et encore plus dans le secteur du low-cost, de comprendre les mécanismes des communautés de marque et les motivations des utilisateurs à générer du contenu positif ou négatif afin d’en avoir un meilleur contrôle. La première partie de ce mémoire abordera une revue de la littérature sur le secteur du low-cost, les médias sociaux et les communautés de marque en ligne ainsi que les motivations qui animent les utilisateurs à y participer. La deuxième partie aura pour objectif de définir le cadre conceptuel de notre recherche afin de déterminer les motivations des utilisateurs à participer à une communauté de marque dans le secteur du low-cost, l’analyse de différentes communautés en ligne de marques low-cost (Action et Cara Pils) et débouchera finalement sur les conclusions, limitations et voies futures de recherches de notre travail.
la date de réponse19 juin 2019
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurAlain DECROP (Promoteur)

mots-clés

  • communauté de marque
  • low-cost

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