Projets par an
Profil personnel
Présentation
Alain Decrop est professeur de marketing à la Faculté EMCP (Economie, Management, Communication et sciences Politiques) au sein de l’Université de Namur. Licencié en histoire moderne et en économie, docteur en sciences de gestion, il est membre fondateur du CeRCLe (Centre de Recherche sur la Consommation et les Loisirs) et du CCMS (Center on Consumers and Marketing Strategy). Ses intérêts de recherche se concentrent sur le comportement et la prise de décision du consommateur, les méthodes qualitatives et le marketing du tourisme et des loisirs. Il est l’auteur d’un grand nombre de travaux dans ces domaines, publiés dans plusieurs livres et dans des revues internationales de premier plan. Ancien Président de l'afm (Association Française du Marketing), Alain Decrop fait partie depuis 2020 de la liste de Stanford des 2% des scientifiques les plus influents dans le monde.
Domaines de compétence
Comportement du consommateur et prise de décision
Consommation symbolique et sacrée
Marketing du tourisme et des loisirs
Méthodes de recherche qualitative et interprétative
Charges externes
Visiting professor at Université Catholique de Louvain (UCL) and Saint Louis University (Université Saint-Louis de Bruxelles).
Former visiting professor at INSEEC Lyon (France), Universitat de Valencia (Spain), KUL (Catholic University of Leuven), BMI (Baltic Management Institute, Vilnius/Lithuania) and
Leti-Lovanium International School of Management (Saint-Petersburg/Russia).
Member of the "Association of Consumer Research", the "European Marketing Academy", and the "Association Française de Marketing".
Resource editor of the Annals of Tourism Research.
Associate editor of the International Journal of Culture, Leisure and Tourism Research and of the Asian Journal of Tourism and Hospitality Research.
Member of the editorial board (comité de lecture) of Recherches et Applications en Marketing, Perspectives Culturelles de la Consommation, Anatolia, and Leisuretourism.com.
Reviewer of several research papers for major conferences (EMAC, ACR, AFM, ATMC), scientific journals (Advances in Consumer Research, Journal of Business Research, European Journal of Marketing, Recherches et Applications en Marketing, Annals of Tourism Research, Anatolia, Journal of Sustainable Tourism, Gestion 2000) and edited books (Interpretive Consumer Research).
Prix/Distinctions
Best paper award at the 5th Advances in Tourism Marketing Conference. Algarve, Portugal, October 2-4, 2013 (paper: The Père-Lachaise Cemetery: Between touristic experience and heterotopic consumption).
Jurors' award (Gold Award) at the Association of Consumer Research's Film Festival. Vancouver, October 2012 (film: The Père-Lachaise Cemetery: Between touristic experience and heterotopic consumption. CONSimage. 33').
People's choice award (Silver Award) at the Association of Consumer Research's Film Festival. Toronto, October 2003 (film: Colors and scarves : Symbolic consumption by soccer fans. CONSimage. 26').
Diplômes
Docteur en Sciences de Gestion (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur).
Maître en Analyse Quantitative en Sciences Sociales (Katholieke Universiteit Brussel).
Licencié en Sciences Economiques et Sociales (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur).
Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur (Université Catholique de Louvain).
Licencié en Histoire Moderne (Katholieke Universiteit Leuven).
Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :
Qualification académique
Docteur en Sciences économiques, Commitments and opportunities: judgment and decision making by vacationers, Universite de Namur
Date d'octroi: 30 juin 1999
Empreinte digitale
- 1 Profils similaires
Collaborations et principaux domaines de recherche des cinq dernières années
-
II.B.4. Aspects identitaires et évolutionnistes de la consommation durable
Decrop, A. (Co-investigateur) & DESSART, F. (Chercheur)
1/10/10 → …
Projet: Projet de thèse
-
III.A.3. Les questions de prix dans le secteur culturel
Decrop, A. (Responsable du Projet), DERBAIX, M. (Chercheur) & Zidda, P. (Co-investigateur)
8/11/07 → …
Projet: Recherche
-
II.B.3. Consommation profane et consommation sacrée: mélange des genres?
Decrop, A. (Responsable du Projet)
8/11/07 → …
Projet: Recherche
-
I.A.3. La prise de décision de vacances
Decrop, A. (Responsable du Projet)
28/09/07 → …
Projet: Recherche
-
I.A.1. Jugements et prise de décision
Decrop, A. (Responsable du Projet)
13/03/06 → …
Projet: Recherche
Résultat de recherche
-
Choice overload in consumer services: The mediating role of decision strategy complexity on subjective states and behavioral outcomes
Decrop, A. & Del Chiappa, G., 2024, Dans: Journal of Tourism, Heritage & Services Marketing. 10, 1, p. 48‑55 8 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
Accès ouvert -
Videography in tourism research: An analytical review
Masset, J., Decrop, A. & Frochot, I., juin 2024, Dans: Tourism Management. 102, 104869.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article de revue › Revue par des pairs
-
‘Tomorrowland’: identity construction and expression through flags and costumes in a music festival
Masset, J. & Decrop, A., 2024, Dans: Leisure Studies.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Article › Revue par des pairs
-
Decision-Making – Tourist
Decrop, A., 2023, Encyclopedia of Tourism. Cham: Springer International Publishing AG, p. 1-3 3 p.Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférence › Chapitre
-
Innovations in COVID times: which lessons to learn for the cultural industry?
Decrop, A. & Dumont, N., 2023, Dans: Journal of Marketing Management. 39, 5-6, p. 373-388 16 p.Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revue › Commentaire/débat › Revue par des pairs
Prix
-
2017 Best paper award at TTRA-Angers for "The transition of tourist souvenirs: From the holiday experience to everyday life"
Masset, J. (Bénéficiaire) & Decrop, A. (Bénéficiaire), 28 avr. 2017
Prix: Prix (y compris les médailles et récompenses)
-
2017 The Judge's Best Videography Award at ACR Conference for "Tomorrowland Festival-A Heterotopia of Deviation"
Masset, J. (Bénéficiaire) & Decrop, A. (Bénéficiaire), oct. 2017
Prix: Prix (y compris les médailles et récompenses)
Activités
-
Fifty Years of Consumer Research conference
DECROP, A. (Orateur), Masset, J. (Orateur) & Frochot, I. (Orateur)
2023Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
2019 AIMAC Conference
Masset, J. (Orateur) & DECROP, A. (Orateur)
2019Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
2018 EMAC Conference
Masset, J. (Orateur) & DECROP, A. (Orateur)
2018Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
34ème Conférence de l'Association Française du Marketing
Masset, J. (Orateur) & DECROP, A. (Orateur)
2018Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
-
JNRC 2017- Journées normandes des recherches sur la consommation
Masset, J. (Orateur) & Decrop, A. (Orateur)
23 nov. 2017 → 24 nov. 2017Activité: Participation ou organisation d'un événement › Participation à une conférence, un congrès
Thèse
-
Commitments and opportunities: judgment and decision making by vacationers
Decrop, A. (Auteur), Snelders, D. (Promoteur), 1999Student thesis: Doc types › Docteur en Sciences économiques et de gestion