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Profil personnel

Présentation

Alain Decrop est professeur de marketing à la Faculté EMCP (Economie, Management, Communication et sciences Politiques) au sein de l’Université de Namur. Licencié en histoire moderne et en économie, docteur en sciences de gestion, il est membre fondateur du CeRCLe (Centre de Recherche sur la Consommation et les Loisirs) et du CCMS (Center on Consumers and Marketing Strategy). Ses intérêts de recherche se concentrent sur le comportement et la prise de décision du consommateur, les méthodes qualitatives et le marketing du tourisme et des loisirs. Il est l’auteur d’un grand nombre de travaux dans ces domaines, publiés dans plusieurs livres et dans des revues internationales de premier plan. Ancien Président de l'afm (Association Française du Marketing), Alain Decrop fait partie depuis 2020 de la liste de Stanford des 2% des scientifiques les plus influents dans le monde.

 

 

Domaines de compétence

Comportement du consommateur et prise de décision

Consommation symbolique et sacrée

Marketing du tourisme et des loisirs

Méthodes de recherche qualitative et interprétative

 

Charges externes

Visiting professor at Université Catholique de Louvain (UCL) and Saint Louis University (Université Saint-Louis de Bruxelles).

Former visiting professor at INSEEC Lyon (France), Universitat de Valencia (Spain), KUL (Catholic University of Leuven), BMI (Baltic Management Institute, Vilnius/Lithuania) and
Leti-Lovanium International School of Management (Saint-Petersburg/Russia).
Member of the "Association of Consumer Research", the "European Marketing Academy", and the "Association Française de Marketing".

Resource editor of the Annals of Tourism Research.
Associate editor of the International Journal of Culture, Leisure and Tourism Research and of the Asian Journal of Tourism and Hospitality Research.
Member of the editorial board (comité de lecture) of Recherches et Applications en Marketing, Perspectives Culturelles de la Consommation, Anatolia, and Leisuretourism.com.
Reviewer of several research papers for major conferences (EMAC, ACR, AFM, ATMC), scientific journals (Advances in Consumer Research, Journal of Business Research, European Journal of Marketing, Recherches et Applications en Marketing, Annals of Tourism Research, Anatolia, Journal of Sustainable Tourism, Gestion 2000) and edited books (Interpretive Consumer Research).

Prix/Distinctions

Best paper award at the 5th Advances in Tourism Marketing Conference. Algarve, Portugal, October 2-4, 2013 (paper: The Père-Lachaise Cemetery: Between touristic experience and heterotopic consumption). 

Jurors' award (Gold Award) at the Association of Consumer Research's Film Festival. Vancouver, October 2012 (film: The Père-Lachaise Cemetery: Between touristic experience and heterotopic consumption. CONSimage. 33').

People's choice award (Silver Award) at the Association of Consumer Research's Film Festival. Toronto, October 2003 (film: Colors and scarves : Symbolic consumption by soccer fans. CONSimage. 26').

 

Diplômes

Docteur en Sciences de Gestion (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur).

Maître en Analyse Quantitative en Sciences Sociales (Katholieke Universiteit Brussel).

Licencié en Sciences Economiques et Sociales (Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur).

Agrégé de l'Enseignement Secondaire Supérieur (Université Catholique de Louvain).

Licencié en Histoire Moderne (Katholieke Universiteit Leuven).

 

 

Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :

  • SDG 1 - Pas de pauvreté
  • SDG 7 - Énergie abordable et propre
  • SDG 8 - Travail décent et croissance économique
  • SDG 9 - Industrie, innovation et infrastructure
  • SDG 12 - Consommation et production responsables

Qualification académique

Docteur en Sciences économiques, Commitments and opportunities: judgment and decision making by vacationers, Universite de Namur

Date d'octroi: 30 juin 1999

Empreinte digitale

Passez en revue plus en détail les thèmes de recherche où Alain Decrop est actif. Ces libellés thématiques proviennent des travaux de cette personne. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.
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