Les complexes métallo-organiques au cuivre (II), une nouvelle famille d'inhibiteurs de la protéase du virus de l'immunodéficience humaine de type 1

• Marie Ledecq

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

La protéase du VIH-1 est une cible de choix dans le traitement du SIDA, car l'inhibition de son activité protéolytique contrecarre la réplication virale. Dans ce contexte, une approche de conception de novo d'inhibiteurs non peptidiques de cet enzyme, réalisée au sein de notre laboratoire, avait permis d'épingler une famille originale de complexes métallo-organiques au cuivre (II). Au cours de cette thèse, nous avons entrepris la caractérisation physico-chimique et structurale de ces composés afin d'élucider leur mode d'interaction avec la protéase, en nous appuyant sur diverses techniques expérimentales (DRX, RPE, ESI-MS) et théoriques(mécanique moléculaire, SIBFA). En particulier, nous avons montré que la stabilité thermodynamique de ces complexes en solution était indispensable à toute activité biologique. L'adaptation de la méthode SIBFA aux complexes au cuivre (II) nous a permis d'étudier les phénomènes énergétiques intervenant dans leur stabilité. Enfin, nous avons réuni les critères structuraux responsables de l'activité anti-protéolytique de ces complexes au sein d'un modèle pharmacophorique optimalisé.
la date de réponse16 déc. 2004
SuperviseurFrancois DURANT (Promoteur), Stephane Vincent (Jury), Johan Wouters (Jury), Noah GRESH (Jury) & Michèle Ravaux (Jury)

• VIH/HIV
  • SIBFA