La sénescence induite prématurément par le cuivre chez les fibroblastes humain WI-38 : marqueurs de la sénescence et étude préliminaire du rôle de la protéine Prion

• Virginie Winant

Student thesis: Master typesMaster en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire

Le cuivre est un métal de transition essentiel pour le développement et le maintien des cellules. Un lien entre le cuivre et la sénescence semble exister chez Podospora anserina. En effet, un changement de la distribution du cuivre intracellulaire a lieu durant la sénescence chez cet ascomycète. Étant donné que les mécanismes impliqués dans le métabolisme du cuivre sont hautement conservés au cours de l’évolution, le lien entre le cuivre et la sénescence a également été étudié chez les mammifères. Scheckhuber et al. ont montré qu’une augmentation de la concentration en cuivre dans le milieu de culture des fibroblastes humains diploïdes entraînait l’apparition des biomarqueurs de la sénescence. Il a également été montré que la forme cellulaire normale de la protéine prion (PrPc) est régulée par le cuivre et surexprimée dans la sénescence réplicative et la sénescence induite prématurément par les stress (SIPS). Dans cette étude, nous avons d’abord caractérisé un modèle permettant une accumulation de cuivre à l’intérieur des fibroblastes WI-38 ainsi qu’une augmentation de l’abondance en ARNm de gènes dont l’expression dépend notamment du cuivre. Nous avons montré que le cuivre induisait la SIPS après incubation de fibroblastes WI-38 aec 500 μM de CuSO4 pendant 16 h. Nous avons cherché par quels mécanismes la sénescence était induite et nos résultats suggèrent l’intervention d’un stress oxydatif pendant l’incubation avec le cuivre.
Enfin, nous avons étudié le rôle potentiel de PrPc dans ce modèle. Nous avons montré par une première approche préliminaire que le cuivre induit une augmentation de l’expression de PrPc dans les fibroblastes WI-38. Nous avons ensuite utilisé un siRNA invalidant l’expression de PrPc. Nos résultats suggèrent que PrPc pourrait jouer un rôle « protecteur » vis-à-vis du stress oxydatif et des dommages à l’ADN. Ces données permettront peut être à l’avenir de mieux
comprendre le rôle de PrPc dans les fibroblastes WI-38.
la date de réponse2011
SuperviseurOlivier TOUSSAINT (Promoteur)