La gamification au travail : effets sur les employés.
: Le cas de l'engagement, de la motivation, de la satisfaction et de l'éthique

  • Pierre-Yves Winkin

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée en Business Analysis & Integration

Résumé

Dans un monde en changement perpétuel, le monde du travail évolue lui aussi. Ce dernier a subi de nombreux changements radicaux. De nouvelles formes d’emploi voient le jour régulièrement pour répondre aux besoins des employés dont les attentes fluctuent constamment d’une génération à une autre. Les modes de travail évoluent, mais n’oublient pas pour autant leur objectif principal, c’est-à-dire rester pertinents et compétitifs face à la concurrence toujours grandissante. À cet effet, ce travail examine l’instrument innovant qu’est la gamification. Ce dernier est conçu pour créer un environnement dynamique de travail visant à favoriser l’engagement de ses employés ainsi que leur motivation et la satisfaction pour leur travail. Ce mémoire s’intéressera aux effets que les méthodes de gamification peuvent occasionner sur les employés. Il tentera également d’éclairer le caractère éthique de cette pratique de gestion. Pour notre approche, nous abordons le concept de la gamification qui est défini comme l’utilisation d’éléments de jeu dans des contextes non ludiques (Deterding, Dixon, Khaled, & Lennart, 2014) ainsi que les notions principales du jeu. Ensuite, nous décrivons les besoins en général et expliquons sur quels éléments s’appuient les solutions gamifiées pour améliorer l’engagement, la motivation de ses employés et dans quelle mesure la gamification peut être une solution satisfaisante pour eux. Grâce à l’enquête que nous avons réalisée par l’intermédiaire d’un questionnaire, nous avons pu tirer des conclusions sur l’impact de la gamification auprès des employés. Dans le cadre que nous avons étudié, la gamification possède un impact sur l’engagement, la motivation ainsi que sur la satisfaction des employés au travail. Nous ne pouvons pas tirer de conclusion quant au caractère (non) éthique de la gamification, mais ouvrons la voie à d’autres recherches plus précises à ce propos.
la date de réponse27 août 2020
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurWafa Hammedi (Promoteur)

mots-clés

  • Gamification
  • employés
  • engagement
  • motivation
  • satisfaction
  • éthiques
  • management

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