Citizen Participation in e-Government
: Management Tools Development

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Les gouvernements et administrations du monde entier utilisent désormais les technologies de l'information et de la communication (TIC) pour améliorer les services et informations fournis à leurs utilisateurs. A l'instar d'autres industries, les gouvernements ont également vu évoluer leur modèle de gouvernance: les TIC ont permis aux citoyens (jusqu'alors souvent relégués au rang d’utilisateurs passifs), d'avoir plus de contrôle sur le processus décisionnel et plus d'impact sur les tâches des administrations. Par conséquent, cette utilisation des TIC permet non seulement une meilleure prestation de services, mais aussi la participation des citoyens. Toutefois, malgré les avantages de la participation, il reste des difficultés qui entravent sa bonne mise en oeuvre. Ces dernières incluent l'absence d'une vision stratégique de la participation des citoyens, le manque de considération pour toutes les parties prenantes et la réticence des praticiens à la participation. Cette thèse vise donc à développer trois outils permettant aux praticiens de gérer la participation citoyenne. Ces outils ont été conçus en suivant la méthodologie de recherche Design Science. Divers cas d'utilisation ont été menés pour évaluer et améliorer les outils de façon itérative. Afin de développer ces outils de gestion, cette thèse examine la participation citoyenne de manière intégrée et ce principalement de trois façons. Premièrement, nous fournissons des outils de gestion pour différents niveaux de gouvernance. Deuxièmement, nous identifions tous les moyens par lesquels les citoyens peuvent participer dans différents domaines. Enfin, nous procédons à l'identification de toutes les parties prenantes concernées par cette participation.
La recherche a été divisée en trois étapes, liées aux trois niveaux de gouvernance. Tout d'abord, il était nécessaire d'avoir une vue d'ensemble des domaines de recherche afin de déterminer les principaux moyens par lesquels les citoyens peuvent participer. Dans cette première étape, nous avons identifié trois grands domaines stratégiques de la participation citoyenne : les citoyens en tant que participants démocratiques, les citoyens en tant que co-créateurs et les citoyens en tant qu'utilisateurs des TIC. En tant que principal résultat de recherche de cette étape, nous avons conçu le framework CitiVoice qui structure et évalue cette participation. Cet outil permet de gérer la participation citoyenne à grande échelle, en prenant les villes intelligentes comme cas d'utilisation. Deuxièmement, nous avons décidé d'examiner en détail une partie de CitiVoice: les citoyens en tant que participants au développement des services en ligne de l’administration. Pour cette étape, le principal résultat de la recherche est le guide d'aide à la décision UParticipate. Ce guide permet aux gestionnaires de projets de prendre des décisions plus éclairées sur la participation des citoyens au développement des services en ligne, en fonction des différents facteurs d'influence. Ce guide peut être utilisé comme un outil de gestion de la participation citoyenne à moyenne échelle, en prenant le développement des services en ligne comme cas d'utilisation. Enfin, nous examinons en profondeur une méthode de UParticipate : l’atelier. Nous fournissons une instanciation de cette méthode à travers l'atelier SmartCity4All, et concevons son contenu de manière à développer davantage notre méthode. Le domaine de la ville intelligente est une fois de plus pris comme exemple pour permettre aux citoyens d'en apprendre davantage sur celle-ci, d'apporter leurs idées et de construire collectivement leurs solutions. Cet outil permet la participation citoyenne à petite échelle, en prenant des classes de primaire et secondaire comme cas d'utilisation.
la date de réponse21 nov. 2019
langue originaleAnglais
SponsorsBRAIN-be (Belgian Research Action trought Interdisciplinary Networks)
SuperviseurNaji Habra (Promoteur), Monique Snoeck (Jury), Benoit Vanderose (Jury), Estefanía Serral Asensio (Jury), Annick Castiaux (Jury) & Ulf Melin (Jury)