Analyse du comportement et des motivations des consommateurs de produits véganes et de l’impact environnemental des textiles de ce type.

  • Victoria Buccilli

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business

Résumé

Les habitudes de consommation sont en pleine transformation et de plus en plus d’alternatives végétales sont proposées sur le marché. La présente étude vise d’une part, à comprendre les comportements et les motivations des consommateurs de ces produits végétaux, et d’autre part, à déterminer l’impact sur l’environnement de matières textiles véganes, en comparaison avec des matières animales. Il est intéressant de se pencher sur ce phénomène actuel car il est porteur de valeurs et d’enjeux sociétaux importants, tels que l’écologie, l’éthique animale ou la santé. Une approche qualitative sous forme d’entretiens a été privilégiée pour appréhender les habitudes et choix des consommateurs de produits végétaux. Les impacts environnementaux ont ensuite été examinés au travers d’une étude comparant la fabrication de matières textiles véganes et de matières animales. Les résultats obtenus montrent que les causes animale et environnementale sont les principaux enjeux poussant vers le mode de consommation végétale. Des valeurs personnelles telles que l’envie de donner un sens à sa vie ou une bonne image de soi, sont des facteurs très influents, au même titre que les réseaux sociaux et les médias. L’étude atteste enfin de l’existence de matières à la fois véganes et écologiques dans leur fabrication, comme par exemple le chanvre, l’Orange Fiber, une fibre ressemblant à la soie, ou encore le Piñatex, imitant le cuir.
la date de réponse2021
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurAlain Decrop (Promoteur)

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