Vieillissement au travail et handicap: quand la structure organisationnelle s'immisce dans les parcours

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Résumé

En 1995, les entreprises de travail adapté (ETA) voient le jour en Belgique. Ces lieux doivent permettre une inclusion sur le marché du travail des personnes en situation de handicap. Les parcours professionnels se construisent au fil du handicap, mais également en fonction du positionnement de l’ETA sur un continuum organisationnel qui oscille entre bienveillance et productivité.
Cette enquête qualitative réalisée dans un ETA en Belgique francophone montre combien le vieillissement au travail ne peut se résumer à une question d’âge, mais doit être considéré de manière complexe en tenant compte de l’ensemble du parcours de vie ainsi que des structures organisationnelles dans lesquelles ils prennent place. Les récentes transformations du secteur risquent bien de renforcer les contraintes de rentabilité et conduire de facto à un risque accru de sortie prématurée de l’emploi de cette population déjà fragilisée.
Titre traduit de la contributionAgeing at work and disability: when the organisational structure interferes with lifecourse
langue originaleFrançais
Pages (de - à)117-135
Nombre de pages19
journalRetraite et Société
Volume90
Numéro de publication1
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - 2023

mots-clés

  • adapted workplace
  • ageing at work
  • employment policy
  • people with disabilities
  • professional careers

Empreinte digitale

Examiner les sujets de recherche de « Vieillissement au travail et handicap: quand la structure organisationnelle s'immisce dans les parcours ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.

Contient cette citation