Soutenir le développement professionnel des enseignants en haute école par la recherche: analyse d’un dispositif d’appel à projets interne

Sandrine Biemar, Birgit Quinting, Isabelle Bragard

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

Résumé

Le décret de 2013 définissant les missions des institutions d‘enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique a identifié la recherche appliquée comme étant une mission à part entière des Hautes Ecoles (HE). Or, les enseignants en HE sont initialement et prioritairement pilotés par un projet d’enseignement. Une HE a choisi de mettre en place un appel à projets interne afin de soutenir son corps enseignant dans le développement de pratiques de recherche. Le présent article prend pour objet la trajectoire de développement professionnel des enseignants de cette HE impliqués dans des projets de recherche. Une enquête par questionnaire en ligne menée auprès de 45 enseignants a permis de décrire le profil de ceux qui s’engagent dans un projet, les motifs d’engagement, les facilitateurs et freins ainsi que l’impact de cet engagement. Les résultats indiquent que la recherche menée s’inscrit dans un paradigme pragmatique tout en étant pilotée par des questionnements pédagogiques. L’approche Scholarship of Teaching and Learning (Brew, 2003) apporte un cadre d’analyse spécifique pour éclairer le parcours de ces enseignants-chercheurs. D’un point de vue organisationnel, l’encouragement à la mise en projet questionne le temps, souvent trop court, dévolu au projet de recherche et son articulation avec les pratiques enseignantes. Des leviers sont identifiés dans la dynamique plus collective qui se met en place autour et dans ces projets ainsi que dans l’accompagnement organisé à un niveau institutionnel qui s’avère nécessaire. Rapprocher culture de l’enseignement et culture de la recherche semble constituer un défi futur pour les HE.

langue originaleFrançais
Pages (de - à)1_25
Nombre de pages25
journalRevue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur
Volume39
Numéro de publication2
Les DOIs
Etat de la publicationPublié - juil. 2023

Contient cette citation