EditeurService de Pédagogie Universitaire
étatPublié - mai 2016

@book{ac9bc89ebf35404bb1e4705fac523297,
title = "RESEAU 87 : Vers un enseignement ouvert sur le monde en infocom",
abstract = "Un cloisonnement des apprentissages, de faibles capacit{\'e}s {\`a} faire des liens et {\`a} appliquer les th{\'e}ories, une perception floue des finalit{\'e}s des {\'e}tudes… Autant de difficult{\'e}s auxquelles deux projets p{\'e}dagogiques innovants port{\'e}s par les professeurs de la fili{\`e}re information et communication tentent de r{\'e}pondre. Ces dispositifs ont pour originalit{\'e} de s’appuyer sur une collaboration avec le monde professionnel : l’instauration des jurys articul{\'e}s au stage de fin de premier cycle et un projet de communication « grandeur nature » r{\'e}alis{\'e} aupr{\`e}s d’un commanditaire r{\'e}el. Ces innovations remontent {\`a} plusieurs ann{\'e}es et b{\'e}n{\'e}ficient depuis trois ans du soutien du projet PUNCH (P{\'e}dagogie Universitaire Namuroise en Changement) qui entend partir d’exp{\'e}riences pilotes pour d{\'e}finir les contours d’une p{\'e}dagogie innovante au sein de l’Universit{\'e} de Namur. Ce 87e num{\'e}ro de R{\'E}SEAU a {\'e}t{\'e} r{\'e}dig{\'e} par Anne-Sophie Collard, Annabelle Klein, Anne-Catherine Lahaye, Natalie Rigaux et Johan Tirtiaux.",
author = "Anne-Sophie Collard and Annabelle Klein and Anne-Catherine Lahaye and Natalie Rigaux and Johan Tirtiaux",
year = "2016",
month = "5",
language = "Fran{\cc}ais",
publisher = "Service de P{\'e}dagogie Universitaire",

TY - BOOK

T1 - RESEAU 87 : Vers un enseignement ouvert sur le monde en infocom

AU - Collard, Anne-Sophie

AU - Klein, Annabelle

AU - Lahaye, Anne-Catherine

AU - Rigaux, Natalie

AU - Tirtiaux, Johan

PY - 2016/5

Y1 - 2016/5

N2 - Un cloisonnement des apprentissages, de faibles capacités à faire des liens et à appliquer les théories, une perception floue des finalités des études… Autant de difficultés auxquelles deux projets pédagogiques innovants portés par les professeurs de la filière information et communication tentent de répondre. Ces dispositifs ont pour originalité de s’appuyer sur une collaboration avec le monde professionnel : l’instauration des jurys articulés au stage de fin de premier cycle et un projet de communication « grandeur nature » réalisé auprès d’un commanditaire réel. Ces innovations remontent à plusieurs années et bénéficient depuis trois ans du soutien du projet PUNCH (Pédagogie Universitaire Namuroise en Changement) qui entend partir d’expériences pilotes pour définir les contours d’une pédagogie innovante au sein de l’Université de Namur. Ce 87e numéro de RÉSEAU a été rédigé par Anne-Sophie Collard, Annabelle Klein, Anne-Catherine Lahaye, Natalie Rigaux et Johan Tirtiaux.

AB - Un cloisonnement des apprentissages, de faibles capacités à faire des liens et à appliquer les théories, une perception floue des finalités des études… Autant de difficultés auxquelles deux projets pédagogiques innovants portés par les professeurs de la filière information et communication tentent de répondre. Ces dispositifs ont pour originalité de s’appuyer sur une collaboration avec le monde professionnel : l’instauration des jurys articulés au stage de fin de premier cycle et un projet de communication « grandeur nature » réalisé auprès d’un commanditaire réel. Ces innovations remontent à plusieurs années et bénéficient depuis trois ans du soutien du projet PUNCH (Pédagogie Universitaire Namuroise en Changement) qui entend partir d’expériences pilotes pour définir les contours d’une pédagogie innovante au sein de l’Université de Namur. Ce 87e numéro de RÉSEAU a été rédigé par Anne-Sophie Collard, Annabelle Klein, Anne-Catherine Lahaye, Natalie Rigaux et Johan Tirtiaux.

M3 - Revue

BT - RESEAU 87 : Vers un enseignement ouvert sur le monde en infocom