Pour une approche poétique du détournement de jeux vidéo: deux obstacles théoriques

Résultats de recherche: Contribution à un événement scientifique (non publié)Poster

Résumé

Cette recherche prend pour objet les différentes formes de détournement du jeu vidéo, avec pour particularité de les étudier, non pas d’un point de vue sociologique, mais sous un angle formel. La réception créative qu’est le détournement est donc abordée à travers les « traces d’usage » observables dans les œuvres produites, et ce, dans le but de mesurer et de caractériser l’écart que ces textes « au second degré » construisent par rapport à une pratique consensuelle du jeu. L’objectif final est d’ébaucher une poétique du détournement vidéoludique.
langue originaleFrançais
Etat de la publicationPublié - 23 oct. 2015
EvénementJournée des doctorants de l’ED3 « Langues, lettres et traductologie » - Mons, Belgique
Durée: 23 oct. 2015 → …

Séminaire

SéminaireJournée des doctorants de l’ED3 « Langues, lettres et traductologie »
Pays/TerritoireBelgique
La villeMons
période23/10/15 → …

mots-clés

  • détournement
  • jeux vidéo
  • poétique
  • game studies
  • sciences du jeu
  • gameplay
  • modding
  • machinima
  • let's play

Contient cette citation