Olivia Rosenthal: l'écriture aux aguets

Morgane Kieffer (Editeur Scientifique), David Vrydaghs (Editeur Scientifique)

Résultats de recherche: Livre/Rapport/RevueRevue

Résumé

Depuis la parution de Dans le temps en janvier 1999 aux éditions Verticales, l’œuvre d’Olivia Rosenthal n’a cessé de s’enrichir, empruntant des voies diverses : à l’écriture de fictions et de textes autobiographiques se sont ajoutés de nombreuses performances réalisées avec des cinéastes, des plasticiens ou des compositeurs, mais aussi des pièces de théâtre, des essais et des récits qui interrogent les limites habituellement assignées à la littérature. Innervant ses textes d’entretiens, de filmographies ou encore d’exercices qui sollicitent intensément ses lecteurs, Rosenthal crée une œuvre déstabilisatrice, oscillant entre des pôles généralement considérés comme opposés : ironique et empathique, cruelle et tendre, proche et distante de ses lecteurs, prudente et audacieuse, etc. Ce dossier se propose de saisir ces apparentes contradictions à travers l’une des dynamiques principales qui irriguent cette œuvre contemporaine de premier plan : le positionnement de son écriture aux aguets, impliquant une vigilance de tous les instants, chez l’autrice comme chez ses lecteurs, devant les formes utilisées mais aussi une capacité d’accueil de l’autre sans naïveté ni paranoïa.
langue originaleFrançais
Nombre de pages176
Etat de la publicationPublié - 2022

Série de publications

NomRELIEF - Revue électronique de littérature française
EditeurRadboud University Press
Numéro2
Volume16
ISSN (Electronique)1873-5045

mots-clés

  • Olivia Rosenthal
  • Littératures de terrain
  • Littérature française contemporaine
  • Critique
  • Intermédialité

Contient cette citation