L’identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physique: Comparaison avec celle des mathématiciens

Nathalie Lebrun, Stéphanie Bridoux, Martine De Vleeschouwer-Dieudonne, Nicolas Grenier-Boley, Rita Khanfour-Armale, Zoé Mesnil, Céline Nihoul

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Résumé

Nous présentons les premiers résultats de l’impact de la discipline de recherche des enseignants-chercheurs (EC) sur leurs pratiques enseignantes. Cette recherche multidisciplinaire basée sur plusieurs universités en France et en Belgique a pour objectif de contribuer au développement professionnel des EC. Nous reportons ici principalement les résultats obtenus auprès de physi-ciens. L’analyse des données recueillies (entretiens semi-directifs) a permis de dégager les carac-téristiques de leur identité professionnelle d’enseignant. La majorité des EC interrogés conjuguent enseignement et recherche dans un objectif d’apprentissage. La comparaison avec les résultats obtenus auprès de mathématiciens a mis en exergue des tensions marquées par l’épistémologie propre à la discipline et des contraintes de temps.
Titre traduit de la contributionThe professional identity of teacher-searchers in physics: Comparaison with those of mathematicians
langue originaleFrançais
titre10e rencontres scientifiques de l’ARDiST – 27, 28, 29 et 30 mars 2018 à Saint-Malo
EditeurAssociation pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies (ARDIST)
Nombre de pages7
Etat de la publicationPublié - 2018
Evénement10emes Rencontres Scientifiques de l'ARDiST - Saint-Malo, Saint-Malo, France
Durée: 27 mars 201830 mars 2018

Colloque

Colloque10emes Rencontres Scientifiques de l'ARDiST
Pays/TerritoireFrance
La villeSaint-Malo
période27/03/1830/03/18

mots-clés

  • Enseignants chercheurs
  • pratiques enseignantes
  • interdisciplinarité
  • discipline
  • identité professionnelle

Empreinte digitale

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