Projets par an
Résumé
Nous présentons les premiers résultats de l’impact de la discipline de recherche des enseignants-chercheurs (EC) sur leurs pratiques enseignantes. Cette recherche multidisciplinaire basée sur plusieurs universités en France et en Belgique a pour objectif de contribuer au développement professionnel des EC. Nous reportons ici principalement les résultats obtenus auprès de physi-ciens. L’analyse des données recueillies (entretiens semi-directifs) a permis de dégager les carac-téristiques de leur identité professionnelle d’enseignant. La majorité des EC interrogés conjuguent enseignement et recherche dans un objectif d’apprentissage. La comparaison avec les résultats obtenus auprès de mathématiciens a mis en exergue des tensions marquées par l’épistémologie propre à la discipline et des contraintes de temps.
Titre traduit de la contribution | The professional identity of teacher-searchers in physics: Comparaison with those of mathematicians |
---|---|
langue originale | Français |
titre | 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST – 27, 28, 29 et 30 mars 2018 à Saint-Malo |
Editeur | Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et Technologies (ARDIST) |
Nombre de pages | 7 |
Etat de la publication | Publié - 2018 |
Evénement | 10emes Rencontres Scientifiques de l'ARDiST - Saint-Malo, Saint-Malo, France Durée: 27 mars 2018 → 30 mars 2018 |
Colloque
Colloque | 10emes Rencontres Scientifiques de l'ARDiST |
---|---|
Pays/Territoire | France |
La ville | Saint-Malo |
période | 27/03/18 → 30/03/18 |
mots-clés
- Enseignants chercheurs
- pratiques enseignantes
- interdisciplinarité
- discipline
- identité professionnelle
Empreinte digitale
Examiner les sujets de recherche de « L’identité professionnelle des enseignants-chercheurs de physique: Comparaison avec celle des mathématiciens ». Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.Projets
- 1 Terminé
-
L’identité professionnelle des enseignants-chercheurs (en mathématiques, physique et chimie)
De Vleeschouwer-Dieudonne, M. (Responsable du Projet), Bridoux, S. (Responsable du Projet), Grenier-Boley, N. (Responsable du Projet), Lebrun, N. (Responsable du Projet) & Khanfour-Armale, R. (Responsable du Projet)
1/09/15 → 31/12/22
Projet: Recherche