Les machinimas : entre jeux et vidéos: Vers une poétique du détournement vidéoludique

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

3 Téléchargements (Pure)

Résumé

Cet article a pour objectif d’ébaucher la construction d’une théorie du détournement de jeux vidéo par les joueurs en passant, non pas par une perspective sociologique ou anthropologique, mais par l’analyse formelle des œuvres dérivées. Pour ce faire, le présent travail prend pour objet une pratique spécifique de détournement, la réalisation de machinimas, et l’aborde à travers un corpus illustratif de vidéos ayant pour point commun d’être issues des jeux Halo. L’analyse détaillée de quatre exemples prototypiques permettra de démontrer, d’une part, l’intime continuité qui existe entre la production de détournements et la pratique même du jeu (continuité qui rend donc artificielle toute tentative de démarcation stricte) et, d’autre part, la nature duelle du détournement de jeux vidéo (due à l’existence de deux aspects à détourner : le game et le play). La mise en parallèle de ces réflexions aboutira, enfin, dans la formalisation d’un modèle cartographiant les multiples formes de détournements.
langue originaleFrançais
journalCulture Numérique
Etat de la publicationPublié - 10 oct. 2015

mots-clés

  • machinima
  • détournement
  • hypertextualité
  • jeux vidéo
  • réécriture
  • game studies
  • sciences du jeu

Contient cette citation