Introduction: un dialogue intermédiatique fructueux

Fanny Barnabé, Björn-Olav Dozo

Résultats de recherche: Contribution dans un livre/un catalogue/un rapport/dans les actes d'une conférenceAvant-propos/Préface/post-scriptum

Résumé

Si les rapports entre jeu vidéo et cinéma suscitent depuis longtemps l’intérêt des milieux académiques, les relations, échanges et points de passage entre le livre et le jeu vidéo constituent pour leur part un domaine de recherche toujours en friche. Pourtant, les interactions entre ces deux médias sont loin d’être des exceptions et les disciplines qui les étudient (les game studies et l’histoire du livre) sont connectées par une certaine affinité méthodologique : tous deux ont un fondement profondément interdisciplinaire ; tous deux rassemblent, autour d’un objet commun, des chercheurs issus d’horizons très différents. Cette parenté disciplinaire, ajoutée à la richesse des constants échanges entre livre et jeu vidéo, a encouragé la conception de cet ouvrage collectif consacré à la rencontre entre le médium vidéoludique et son voisin livresque. Poursuivant une première enquête qui avait abouti dans la publication d’un numéro de la revue Mémoires du livre / Studies in book culture (intitulé « Livre et jeu vidéo »), ce volume approfondit différentes questions laissées de côté. Il est ainsi divisé en quatre sections : la première porte sur les représentations (principalement du livre dans le jeu, mais aussi du jeu vidéo dans la littérature) ; la deuxième sur les transpositions, c’est-à-dire sur l’adaptation de propriétés formelles d’un médium par l’autre ; la troisième sur les adaptations, domaine dont l’étude bénéficie de jalons antérieurs déjà définis (travaux sur la novélisation et la narration transmédia multi-supports) ; enfin, dans la dernière partie consacrée à la création, Jordan Bolay, Éric Chartrand et Nicolas Decerf proposent une réflexion sur l’interaction des deux médias au sein de leur pratique créative.
langue originaleFrançais
titreJeu vidéo et livre
Lieu de publicationLiège
EditeurPresses Universitaires de Liège
ISBN (Electronique)979-10-365-1235-3
ISBN (imprimé)978-2-87562-162-7
Etat de la publicationPublié - sept. 2015

Série de publications

NomCulture contemporaine

mots-clés

  • game studies
  • histoire du livre
  • sciences du jeu
  • livre
  • transmédia
  • intermédialité
  • novellisation
  • jeux vidéo

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