@inbook{ecaf88f61be34dd296a635c8d9738c67,
title = "Introduction: un dialogue interm{\'e}diatique fructueux",
abstract = "Si les rapports entre jeu vid{\'e}o et cin{\'e}ma suscitent depuis longtemps l{\textquoteright}int{\'e}r{\^e}t des milieux acad{\'e}miques, les relations, {\'e}changes et points de passage entre le livre et le jeu vid{\'e}o constituent pour leur part un domaine de recherche toujours en friche. Pourtant, les interactions entre ces deux m{\'e}dias sont loin d{\textquoteright}{\^e}tre des exceptions et les disciplines qui les {\'e}tudient (les game studies et l{\textquoteright}histoire du livre) sont connect{\'e}es par une certaine affinit{\'e} m{\'e}thodologique : tous deux ont un fondement profond{\'e}ment interdisciplinaire ; tous deux rassemblent, autour d{\textquoteright}un objet commun, des chercheurs issus d{\textquoteright}horizons tr{\`e}s diff{\'e}rents. Cette parent{\'e} disciplinaire, ajout{\'e}e {\`a} la richesse des constants {\'e}changes entre livre et jeu vid{\'e}o, a encourag{\'e} la conception de cet ouvrage collectif consacr{\'e} {\`a} la rencontre entre le m{\'e}dium vid{\'e}oludique et son voisin livresque. Poursuivant une premi{\`e}re enqu{\^e}te qui avait abouti dans la publication d{\textquoteright}un num{\'e}ro de la revue M{\'e}moires du livre / Studies in book culture (intitul{\'e} « Livre et jeu vid{\'e}o »), ce volume approfondit diff{\'e}rentes questions laiss{\'e}es de c{\^o}t{\'e}. Il est ainsi divis{\'e} en quatre sections : la premi{\`e}re porte sur les repr{\'e}sentations (principalement du livre dans le jeu, mais aussi du jeu vid{\'e}o dans la litt{\'e}rature) ; la deuxi{\`e}me sur les transpositions, c{\textquoteright}est-{\`a}-dire sur l{\textquoteright}adaptation de propri{\'e}t{\'e}s formelles d{\textquoteright}un m{\'e}dium par l{\textquoteright}autre ; la troisi{\`e}me sur les adaptations, domaine dont l{\textquoteright}{\'e}tude b{\'e}n{\'e}ficie de jalons ant{\'e}rieurs d{\'e}j{\`a} d{\'e}finis (travaux sur la nov{\'e}lisation et la narration transm{\'e}dia multi-supports) ; enfin, dans la derni{\`e}re partie consacr{\'e}e {\`a} la cr{\'e}ation, Jordan Bolay, {\'E}ric Chartrand et Nicolas Decerf proposent une r{\'e}flexion sur l{\textquoteright}interaction des deux m{\'e}dias au sein de leur pratique cr{\'e}ative.",
keywords = "game studies, histoire du livre, sciences du jeu, livre, transm{\'e}dia, interm{\'e}dialit{\'e}, novellisation, jeux vid{\'e}o",
author = "Fanny Barnab{\'e} and Bj{\"o}rn-Olav Dozo",
year = "2015",
month = sep,
language = "Fran{\c c}ais",
isbn = "978-2-87562-162-7",
series = "Culture contemporaine",
publisher = "Presses Universitaires de Li{\`e}ge",
booktitle = "Jeu vid{\'e}o et livre",
}