Etude de l'expression des gènes comme outil prédictif des effets secondaires potentiellement toxiques des nouveaux médicaments : utilisation d'une biochip

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

L'objectif du projet sera de mettre sur pied un outil prédictif de détermination de certains effets secondaires toxiques possibles de nouvelles molécules développées comme médicaments en faisant appel aux techniques combinées de la génomique, des biochips et des analyses statistiques notamment le " cluster analysis " (classification). Le suivi de l'expression des gènes se réalisera en utilisant une biochip qui sera développée dans ce projet et qui permettra une mesure simultanée de 60 gènes des hépatocytes qui sont utilisés dans ces tests de screening des industries pharmaceutiques. Le projet débouchera sur une banque de données réalisée sur des molécules de référence connues pour leur effet secondaire et auquel nous associerons un pattern particulier de modifications dans l'expression génique. Cette banque de données sera complétée par les industries pharmaceutiques en fonction de l'accumulation des connaissances sur de nouvelles molécules testées dans ce système.

Ces analyses permettront de mieux cibler les raisons de la toxicité léthale ou subléthale. Elles donneront une indication de la voie métabolique qui est affectée et permettront de répondre à des questions que se posent les toxicologues comme de savoir si les molécules ont un effet sur l'induction des gènes des Cytochromes P450 ou sur les gènes de prolifération des peroxysomes, sur l'expression d'oncogènes, sur les gènes de stress, sur les voies métaboliques de base des cellules etc.
AcronymeHepatochips
statutFini
Les dates de début/date réelle1/02/0031/01/03

mots-clés

  • toxicologie
  • expression de gènes
  • expression de genes
  • microdamier a ADN