Aide à la migration des grands systèmes d'information

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

De manière synthétique, le projet vise à développer des techniques de conversion de grands systèmes d'information et un prototype d'outil qui automatise le plus possible ces techniques, de manière à améliorer la qualité et diminuer le coût du résultat par rapport aux pratiques actuelles.
On vise plus particulièrement les situations très fréquentes dans lesquelles un gestionnaire de données jugé obsolète (fichiers COBOL, SGBD CODASYL ou IMS) est remplacé par un gestionnaire moderne (SGBD relationnel ou relationnel-objet, CMS, XML), sans que les fonctionnalités soient altérées. Le problème est que la migration des données implique généralement une modification lourde des programmes, processus beaucoup plus coûteux encore que le premier. D'où les offres commerciales actuelles, qui proposent une conversion automatique des données et des programmes selon une approche one-to-one (un fichier = une table par exemple), réputée "peu coûteuse", mais qui s'avère le plus souvent catastrophique en termes de qualité, de performance et d'évolutivité du code résultant.
AcronymeRIStart
statutFini
Les dates de début/date réelle1/09/0431/08/08

mots-clés

  • Migration de bases de données
  • outils CASE
  • Migration de bases de donnees
  • transformation de programmes
  • conversion de programmes

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.