Expression, activité et rôle des différentes isoformes d'invertases dans les modifications des fructanes au cours de la saison chez <i>Cichorium intybus</i> L

Projet: Recherche

Détails du projet

Description

Les profils d'expression des gènes peuvent être altérés par des facteurs environnementaux, chez les plantes comme ailleurs. La dégradation de l'inuline chez la chicorée résulte principalement de l'exposition au froid. La famille enzymatique impliquée dans la dépolymérisation des fructanes est appellée "invertase ou bétafructosidase". Cette famille contient diverses isoformes qui diffèrent par leur localisation (vacuolaire, pariétale ou cytoplasmique), leur optimum de pH (acide, basique ou neutre), leur spécificité de substrat et le produit de leur activité enzymatique. Notre travail est centré principalement sur une classe d'invertases de Cichorium intybus qui semble être la cause principale de dépolymérisation des fructanes suite à l'exposition au froid de la racine.
statutFini
Les dates de début/date réelle15/11/9915/03/03

mots-clés

  • inuline
  • chicoree
  • invertase
  • chicorée
  • fructanes exohydrolase

Empreinte digitale

Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.