Projets par an
Détails du projet
Description
Dès son apparition formelle en 3ème secondaire, le cours de chimie se présente auprès des enseignants sous la forme d’unité d’acquis d’apprentissage. Chacune d’elles impliquent certains contenus à enseigner : des prérequis, des savoirs, des savoir-faire et des attitudes. L’objectif de ce travail de recherche doctorale consiste à étudier les choix posés par les enseignants quand ils doivent sélectionner des contenus à enseigner, sous l’effet d’une restriction des périodes de cours (suite à une pandémie, une absence prolongée, un programme jugé trop chargé, etc.). Quelles sont les contenus considérés comme essentiels au sein du corps enseignant ? Quelles sont les raisons invoquées afin de justifier leur importance relative ? A l'aide des outils d'analyse de l'activité, ce projet de recherche propose ainsi d’identifier les facteurs qui déterminent la forme finale du cours de chimie finalement proposé tout au long de la formation des étudiants de l’enseignement secondaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Description profane
Dès son apparition formelle en 3ème secondaire, le cours de chimie se présente auprès des enseignants sous la forme d’unité d’acquis d’apprentissage. Chacune d’elles impliquent certains contenus à enseigner : des prérequis, des savoirs, des savoir-faire et des attitudes. L’objectif de ce travail de recherche doctorale consiste à étudier les choix posés par les enseignants quand ils doivent sélectionner des contenus à enseigner, sous l’effet d’une restriction des périodes de cours (suite à une pandémie, une absence prolongée, un programme jugé trop chargé, etc.). Quelles sont les contenus considérés comme essentiels au sein du corps enseignant ? Quelles sont les raisons invoquées afin de justifier leur importance relative ? A l'aide des outils d'analyse de l'activité, ce projet de recherche propose ainsi d’identifier les facteurs qui déterminent la forme finale du cours de chimie finalement proposé tout au long de la formation des étudiants de l’enseignement secondaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
statut | En cours d'exécution |
---|---|
Les dates de début/date réelle | 3/10/22 → … |
mots-clés
- Contenu à enseigner
- Analyse de l'activité
- Didactique de la chimie
Attachement à un institut de recherche reconnus à l'UNAMUR
- IRDENa
Empreinte digitale
Explorez les thèmes de recherche abordés par ce projet. Ces libellés sont générés sur la base des prix/subventions sous-jacents. Ensemble, ils forment une empreinte digitale unique.
Projets
- 1 Actif
-
Etude des choix programmatiques des enseignants de sciences face à une réduction du temps d'enseignement-apprentissage
Dehon, J., Vervoort, A. & Plumat, J.
1/03/22 → …
Projet: Axe de recherche
Activités
- 2 Présentation orale
-
L'analyse de l'activité en didactique des disciplines : Etude des contenus à enseigner du cours de chimie sur base de l'expérience des enseignants de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)
Nephtali Callaerts (Orateur)
27 juin 2023Activité: Discours ou présentation › Présentation orale
-
Chemistry education research - Why are some chemistry concepts more important to teach than others ?
Jeremy Dehon (Orateur)
4 avr. 2023Activité: Discours ou présentation › Présentation orale