Dès son apparition formelle en 3ème secondaire, le cours de chimie se présente auprès des enseignants sous la forme d’unité d’acquis d’apprentissage. Chacune d’elles impliquent certains contenus à enseigner : des prérequis, des savoirs, des savoir-faire et des attitudes. L’objectif de ce travail de recherche doctorale consiste à étudier les choix posés par les enseignants quand ils doivent sélectionner des contenus à enseigner, sous l’effet d’une restriction des périodes de cours (suite à une pandémie, une absence prolongée, un programme jugé trop chargé, etc.). Quelles sont les contenus considérés comme essentiels au sein du corps enseignant ? Quelles sont les raisons invoquées afin de justifier leur importance relative ? A l'aide des outils d'analyse de l'activité, ce projet de recherche propose ainsi d’identifier les facteurs qui déterminent la forme finale du cours de chimie finalement proposé tout au long de la formation des étudiants de l’enseignement secondaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Dès son apparition formelle en 3ème secondaire, le cours de chimie se présente auprès des enseignants sous la forme d’unité d’acquis d’apprentissage. Chacune d’elles impliquent certains contenus à enseigner : des prérequis, des savoirs, des savoir-faire et des attitudes. L’objectif de ce travail de recherche doctorale consiste à étudier les choix posés par les enseignants quand ils doivent sélectionner des contenus à enseigner, sous l’effet d’une restriction des périodes de cours (suite à une pandémie, une absence prolongée, un programme jugé trop chargé, etc.). Quelles sont les contenus considérés comme essentiels au sein du corps enseignant ? Quelles sont les raisons invoquées afin de justifier leur importance relative ? A l'aide des outils d'analyse de l'activité, ce projet de recherche propose ainsi d’identifier les facteurs qui déterminent la forme finale du cours de chimie finalement proposé tout au long de la formation des étudiants de l’enseignement secondaire, en Fédération Wallonie-Bruxelles.