Photo de Nathalie Colette-Basecqz
  • Source : Scopus
  • Calculé d’après le nombre de publications stockées dans Pure et de citations dans Scopus
20002022

Résultat de recherche par an

Si vous avez apporté des modifications à Pure, elles seront bientôt visibles.

Profil personnel

Présentation

Nathalie Colette-Basecqz est née à Namur le 18 novembre 1969.

Après ses humanités à l'Institut Notre-Dame de Loverval, elle a entrepris ses candidatures en Droit aux Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix à Namur. Elle a ensuite poursuivi ses licences à l'Université catholique de Louvain.

Elle est devenue assistante dès le 1er octobre 1992, jusqu'en septembre 2006, au département de criminologie et de droit pénal de la Faculté de droit de l'U.C.L. Elle a aussi été chargée de cours invitée à l'U.C.L. (de 1997 à 1999, de 2007 à 2008 et de 2009 à 2012).

Elle est docteure en sciences juridiques (elle a soutenu, le 4 juillet 2007, à l'U.C.L., une thèse de doctorat ayant pour sujet : « Le statut juridique du déficient mental auteur de dommages confronté à plusieurs droits fondamentaux. Etude de droit comparé anglais, belge et français »).

Elle est professeure extraordinaire à l'Université de Namur, où elle enseigne le droit pénal et le droit de la procédure pénale depuis septembre 2006. De 2008 à 2017, elle a dirigé le séminaire à dominante sciences humaines, et, de 2011 à 2017, elle a dispensé le cours de droit humanitaire pénal dans le cadre du Master de spécialisation en droits humains.

Elle exerce en outre, depuis le 1er octobre 1992, la profession d'avocate. Elle est inscrite au Barreau du Brabant wallon.

Elle est par ailleurs membre des Comités de rédaction de la Revue de Droit Pénal et de Criminologie ainsi que de la Revue de Droit de la Santé.

Depuis septembre 2021, elle est Vice-doyenne de la Faculté de droit.

Elle est aussi directrice du centre de recherche "Vulnérabilités & Sociétés" et présidente du conseil d'administration de l'asbl "ADANam" (Association des Anciens de la Faculté de droit de Namur).

Ses principaux thèmes de recherche portent sur le droit pénal, le droit de la procédure pénale, le droit international pénal et le droit médical. Elle est d'ailleurs l'auteure de plusieurs publications dans ces domaines.

 

Domaines de compétence

droit pénal, droit de la procédure pénale, droit international pénal, droit médical

Charges externes

Membre du comité de rédaction de la Revue Droit de la Santé
Membre du comité de rédaction de la Revue de droit pénal et de criminologie

Diplômes

Docteur en droit

Expertise relative aux objectifs de développement durable des Nations Unies

En 2015, les États membres des Nations Unies ont convenu de 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG) pour éradiquer la pauvreté, protéger la planète et assurer la prospérité de tous. Le travail de cette personne contribue à la poursuite du/des SDG suivant(s) :

  • SDG 3 - Bonne santé et bien-être
  • SDG 8 - Travail décent et croissance économique
  • SDG 16 - Paix, justice et institutions solides

Qualification académique

Docteur en droit, Université Catholique de Louvain

Date d'octroi: 4 juil. 2007