Une littératie vraiment vidéoludique ? Du capital ludique à l’apprentissage du jeu vidéo

  • Dupont, B. (Orateur)
  • Pierre-Yves Houlmont (Orateur)
  • Barnabé, F. (Orateur)
  • Hurel, P. (Orateur)
  • Björn-Olav Dozo (Orateur)
  • Julie Delbouille (Orateur)
  • Boris Krywicki (Orateur)
  • Alexis Messina (Orateur)
  • Léanna Michel (Orateur)
  • François-Xavier Surinx (Orateur)
  • Hamza Bashandy (Orateur)
  • Maxime Godfirnon (Orateur)

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Description

Le présent article revient sur les problèmes pédagogiques et didactiques rencontrés dans le cadre du cours de jeu vidéo "Histoire et pratiques du jeu vidéo". En adaptant la notion de "capital ludique" et ses deux composantes (psychomotrice et intellectualisante) aux contextes d'apprentissage du jeu vidéo, on peut établir une ébauche de référentiel de la littératie vidéoludique.
Période22 nov. 2019
Type d'événementColloque
LieuFribourg, SuisseAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceInternational

mots-clés

  • jeux vidéo
  • littératie
  • capital ludique
  • didactique du jeu vidéo
  • cours de jeu vidéo