Table ronde : « Modifier, jouer : le modding dans le jeu vidéo »

  • Barnabé, F. (Orateur)
  • Agnès Brunetière (Orateur)
  • Tallulah Frappier (Orateur)
  • Guillaume Guinard (Orateur)
  • Thomas François (Orateur)
  • Mérédith Nolot (Orateur)

Activité: Participation ou organisation d'un événementParticipation à un Colloque, une journée d'étude

Description

Le « modding », pratique héritée de l’informatique, consiste à modifier les éléments d’un jeu vidéo. Elle est rendue possible par le caractère manipulable du numérique. La première communauté significative de « modders » apparaît avec Doom, sorti en 1993. Aujourd’hui, des jeux vidéo tels que League of Legends ou Counter-Strike trouvent naissance dans des mods créés à partir d’autres jeux vidéo, montrant la fine frontière entre joueurs et concepteurs. Avec le succès depuis les années 2010 de jeux vidéo comme Minecraft, Fortnite ou Roblox, le modding doit être repensé à nouveaux frais. Ces jeux apparaissent comme des kits permettant la création de micro-expériences vidéoludiques, où les joueurs bâtissent des mondes dit « virtuels » qu’ils « habitent » collectivement. L’industrie du jeu vidéo s’empare de ces questions et tend à faire évoluer ses modèles. Face à des enjeux économiques colossaux et aux risques d’instrumentalisation des joueurs (et notamment des plus jeunes), ces pratiques créatives de détournement appellent à la réflexion et à la discussion.
Période18 déc. 202319 déc. 2023
Type d'événementUne conférence
LieuParis, FranceAfficher sur la carte
Niveau de reconnaissanceNational

mots-clés

  • modding
  • jeux vidéo
  • game studies
  • sciences du jeu
  • détournement