L'informatique et le numérique dans la classe

Qui, quoi, comment ?

Julie Henry (Editor), Aude Nguyen (Editor), Etienne Vandeput (Editor)

Research output: Book/Report/JournalBook

Abstract

L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent chacun, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère.

Le Colloque Didapro 6, qui s’est déroulé à Namur en janvier 2016 est l’épine dorsale de cet ouvrage. De tels événements font à chaque fois la preuve, et cet ouvrage l’apporte également, que quelle que soit l’étendue de leur champ d’application, ces réflexions didactiques sont fondamentales et doivent être encouragées.
Original languageFrench
Place of PublicationNamur
PublisherPresses Universitaires de Namur (PUN)
Number of pages221
ISBN (Print)9782870379769
Publication statusPublished - Jun 2017
EventDidapro 6 - Namur, Belgium
Duration: 25 Jan 201627 Jan 2016

Cite this

@book{67bac7cc0ffd46b3bbcb55e6d97d77e5,
title = "L'informatique et le num{\'e}rique dans la classe: Qui, quoi, comment ?",
abstract = "L'informatique s'est invit{\'e}e {\`a} l'{\'e}cole d{\`e}s les ann{\'e}es 70 et, dans la d{\'e}cennie qui a suivi, les premi{\`e}res r{\'e}flexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cess{\'e} de s’{\'e}largir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu d{\'e}velopper l’efficacit{\'e}, de ce qu’on a ensuite appel{\'e} les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’{\'e}ducation aux m{\'e}dias et d’{\'e}ducation num{\'e}rique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui pr{\^o}nent le « retour » {\`a} un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la vari{\'e}t{\'e} des options {\'e}ducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une r{\'e}ponse {\'e}vidente. Toutefois, l’{\'e}quipe d’{\'e}dition a souhait{\'e} donner la parole {\`a} des acteurs qui, compte tenu de la vari{\'e}t{\'e} de leurs comp{\'e}tences, {\'e}clairent chacun, {\`a} travers leurs discours, un des aspects de cette complexit{\'e}. Qu’ils soient p{\'e}dagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une id{\'e}e plus pr{\'e}cise du qui, quoi et comment aborder le num{\'e}rique {\`a} l’{\'e}cole, questions qu’il ne faut pas {\'e}luder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent r{\'e}v{\'e}l{\'e}e {\'e}ph{\'e}m{\`e}re.Le Colloque Didapro 6, qui s’est d{\'e}roul{\'e} {\`a} Namur en janvier 2016 est l’{\'e}pine dorsale de cet ouvrage. De tels {\'e}v{\'e}nements font {\`a} chaque fois la preuve, et cet ouvrage l’apporte {\'e}galement, que quelle que soit l’{\'e}tendue de leur champ d’application, ces r{\'e}flexions didactiques sont fondamentales et doivent {\^e}tre encourag{\'e}es.",
keywords = "{\'e}ducation, num{\'e}rique, informatique",
editor = "Julie Henry and Aude Nguyen and Etienne Vandeput",
year = "2017",
month = "6",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "9782870379769",
publisher = "Presses Universitaires de Namur (PUN)",

}

L'informatique et le numérique dans la classe : Qui, quoi, comment ? / Henry, Julie (Editor); Nguyen, Aude (Editor); Vandeput, Etienne (Editor).

Namur : Presses Universitaires de Namur (PUN), 2017. 221 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

TY - BOOK

T1 - L'informatique et le numérique dans la classe

T2 - Qui, quoi, comment ?

A2 - Henry, Julie

A2 - Nguyen, Aude

A2 - Vandeput, Etienne

PY - 2017/6

Y1 - 2017/6

N2 - L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent chacun, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère.Le Colloque Didapro 6, qui s’est déroulé à Namur en janvier 2016 est l’épine dorsale de cet ouvrage. De tels événements font à chaque fois la preuve, et cet ouvrage l’apporte également, que quelle que soit l’étendue de leur champ d’application, ces réflexions didactiques sont fondamentales et doivent être encouragées.

AB - L'informatique s'est invitée à l'école dès les années 70 et, dans la décennie qui a suivi, les premières réflexions d'ordre didactique ont vu le jour. Depuis, leur champ d’action n’a cessé de s’élargir, qu’il s’agisse de l’usage des progiciels dont on a voulu développer l’efficacité, de ce qu’on a ensuite appelé les Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (STIC) et de leur exploitation en contexte d’enseignement (TICE). Aujourd’hui, alors qu’on parle plus largement encore d’éducation aux médias et d’éducation numérique, on observe un resserrement du champ chez ceux, et ils sont nombreux, qui prônent le « retour » à un enseignement du « code ». Comment donc faire le tri dans la variété des options éducatives possibles ? La question n’est pas simple et cet ouvrage n’a pas l’ambition d’y apporter une réponse évidente. Toutefois, l’équipe d’édition a souhaité donner la parole à des acteurs qui, compte tenu de la variété de leurs compétences, éclairent chacun, à travers leurs discours, un des aspects de cette complexité. Qu’ils soient pédagogues, informaticiens, sociologues, chercheurs ou encore didacticiens, ils permettront au lecteur de se faire une idée plus précise du qui, quoi et comment aborder le numérique à l’école, questions qu’il ne faut pas éluder avant de s’engager trop rapidement dans des choix dont la pertinence s’est souvent révélée éphémère.Le Colloque Didapro 6, qui s’est déroulé à Namur en janvier 2016 est l’épine dorsale de cet ouvrage. De tels événements font à chaque fois la preuve, et cet ouvrage l’apporte également, que quelle que soit l’étendue de leur champ d’application, ces réflexions didactiques sont fondamentales et doivent être encouragées.

KW - éducation

KW - numérique

KW - informatique

M3 - Livre

SN - 9782870379769

BT - L'informatique et le numérique dans la classe

PB - Presses Universitaires de Namur (PUN)

CY - Namur

ER -