Projects per year
Abstract
Cet article prend appui sur un travail de recherche doctorale qui tente d’éclairer des questionnements identitaires d’enseignants lors de leur insertion professionnelle, et plus particulièrement sur leur manière d’envisager la relation pédagogique avec leurs élèves. Certains résultats de ces travaux ont ouvert des perspectives pour la formation des enseignants. Ainsi, le schéma de la relation pédagogique construit à partir des propos rapportés par trente sujets enseignants en insertion et l’accompagnement réflexif mis en place par le chercheur dans une étude longitudinale ont été exploités dans le cadre d’un dispositif de formation initiale. A travers la description et l’analyse de ce dispositif, nous tentons de pointer des aspects qui semblent favorables au développement professionnel de futurs enseignants.
Original language | French |
---|---|
Pages (from-to) | 62-70 |
Journal | Education & Formation |
Volume | e-303 |
Publication status | Published - 2015 |
Projects
- 1 Active
-
La dimension relationnelle du métier d'enseignant : la relation pédagogique comme soutien à l'engagement dans l'apprentissage
Biemar, S. (PI), Fischer, L. (PI), Espinosa, G. (PI), Haiat, S. (PI), Genoud, P. (PI), Virat, M. (PI) & Charron, A. (PI)
1/03/21 → …
Project: Research Axis