Les images identitaires relatives à la relation pédagogique véhiculées en formation initiale

Résultats de recherche: Contribution à un journal/une revueArticleRevue par des pairs

3 Téléchargements (Pure)

Résumé

Cet article prend appui sur un travail de recherche doctorale qui tente d’éclairer des questionnements identitaires d’enseignants lors de leur insertion professionnelle, et plus particulièrement sur leur manière d’envisager la relation pédagogique avec leurs élèves. Certains résultats de ces travaux ont ouvert des perspectives pour la formation des enseignants. Ainsi, le schéma de la relation pédagogique construit à partir des propos rapportés par trente sujets enseignants en insertion et l’accompagnement réflexif mis en place par le chercheur dans une étude longitudinale ont été exploités dans le cadre d’un dispositif de formation initiale. A travers la description et l’analyse de ce dispositif, nous tentons de pointer des aspects qui semblent favorables au développement professionnel de futurs enseignants.
langue originaleFrançais
Pages (de - à)62-70
journalEducation & Formation
Volume e-303
Etat de la publicationPublié - 2015

mots-clés

  • relation pédagogique, insertion professionnelle, formation des enseignants

Contient cette citation