L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux

N. Joris, J. Henry

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Abstract

Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone. À travers la description succincte des programmes proposés pour l'enseignement secondaire ordinaire, les manquements et les avancées sont pointés du doigt. Les auteurs analysent l'existant, font des réflexions, tirent des constats et cherchent ainsi des réponses aux questions qui se posent trop souvent. Avec quel(s) bagage(s) les élèves arrivent-ils aux portes des études supérieures ? Sur quelles ressources peuvent se reposer les enseignants pour construire leur cours ? Quelle informatique enseigner ? Informatique et TIC : quel(s) lien(s) ? Quelle place pour les TIC dans les programmes actuels ?
LanguageFrench
Title of host publicationActes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif)
Place of PublicationClermont-Ferrand
StatePublished - 2013
Externally publishedYes
EventDidapro 5 - Dida&STIC - Clermont-Ferrand, France
Duration: 28 Oct 201330 Oct 2013

Scientific committee

Scientific committeeDidapro 5 - Dida&STIC
CountryFrance
CityClermont-Ferrand
Period28/10/1330/10/13

Keywords

    Cite this

    Joris, N., & Henry, J. (2013). L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux. In Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif) Clermont-Ferrand.
    Joris, N. ; Henry, J./ L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux. Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif). Clermont-Ferrand, 2013.
    @inproceedings{e5fd7e5cee904a799494f740b73f6348,
    title = "L\{textquoteleft}enseignement de l\{textquoteleft}informatique en Belgique francophone : \{'e}tat des lieux",
    abstract = "Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l\{textquoteleft}enseignement de l\{textquoteleft}informatique en Belgique francophone. \{`A} travers la description succincte des programmes propos\{'e}s pour l\{textquoteleft}enseignement secondaire ordinaire, les manquements et les avanc\{'e}es sont point\{'e}s du doigt. Les auteurs analysent l\{textquoteleft}existant, font des r\{'e}flexions, tirent des constats et cherchent ainsi des r\{'e}ponses aux questions qui se posent trop souvent. Avec quel(s) bagage(s) les \{'e}l\{`e}ves arrivent-ils aux portes des \{'e}tudes sup\{'e}rieures ? Sur quelles ressources peuvent se reposer les enseignants pour construire leur cours ? Quelle informatique enseigner ? Informatique et TIC : quel(s) lien(s) ? Quelle place pour les TIC dans les programmes actuels ?",
    keywords = "enseignement de l\{textquoteleft}informatique, didactique des TIC",
    author = "N. Joris and J. Henry",
    year = "2013",
    language = "Fran\{cc}ais",
    booktitle = "Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l\{textquoteleft}information et de la communication en milieu \{'e}ducatif)",

    }

    Joris, N & Henry, J 2013, L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux. in Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif). Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France, 28/10/13.

    L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux. / Joris, N.; Henry, J.

    Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif). Clermont-Ferrand, 2013.

    Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

    TY - GEN

    T1 - L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux

    AU - Joris,N.

    AU - Henry,J.

    PY - 2013

    Y1 - 2013

    N2 - Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone. À travers la description succincte des programmes proposés pour l'enseignement secondaire ordinaire, les manquements et les avancées sont pointés du doigt. Les auteurs analysent l'existant, font des réflexions, tirent des constats et cherchent ainsi des réponses aux questions qui se posent trop souvent. Avec quel(s) bagage(s) les élèves arrivent-ils aux portes des études supérieures ? Sur quelles ressources peuvent se reposer les enseignants pour construire leur cours ? Quelle informatique enseigner ? Informatique et TIC : quel(s) lien(s) ? Quelle place pour les TIC dans les programmes actuels ?

    AB - Cet article dresse la liste de ce qui constitue actuellement l'enseignement de l'informatique en Belgique francophone. À travers la description succincte des programmes proposés pour l'enseignement secondaire ordinaire, les manquements et les avancées sont pointés du doigt. Les auteurs analysent l'existant, font des réflexions, tirent des constats et cherchent ainsi des réponses aux questions qui se posent trop souvent. Avec quel(s) bagage(s) les élèves arrivent-ils aux portes des études supérieures ? Sur quelles ressources peuvent se reposer les enseignants pour construire leur cours ? Quelle informatique enseigner ? Informatique et TIC : quel(s) lien(s) ? Quelle place pour les TIC dans les programmes actuels ?

    KW - enseignement de l'informatique

    KW - didactique des TIC

    M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

    BT - Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif)

    CY - Clermont-Ferrand

    ER -

    Joris N, Henry J. L'enseignement de l'informatique en Belgique francophone : état des lieux. In Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif). Clermont-Ferrand. 2013.