Maîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone

J. Henry, N. Joris

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

Abstract

Sans être une revue exhaustive et détaillée de tout ce qui s'est fait et se fait en Belgique francophone en ce qui concerne la formation des enseignants, cet article propose un arrêt sur image permettant de constater ce qui est mis en place en 2013, d'en discuter et de découvrir ce qui se prévoit dans un avenir plus ou moins proche. En s'appuyant sur le discours européen sur la maîtrise des TIC par les enseignants, les auteurs pointent du doigt les différents programmes de formation accessibles aux (futurs) enseignants, que ce soit au cours de leur formation initiale ou dans un cadre de formation continué. Ils envisagent également les formations complémentaires et présentent la seule certification TIC existant à l'heure d'écrire ce texte : form@TICEF. La description qui en est faite met l'accent sur les objectifs annoncés et sur la méthodologie originale qui y est mise en place. Pour compléter le tableau, les différentes initiatives qui naissent actuellement dans le paysage belge sont évoquées, trouvant logiquement leur place parmi les perspectives de la formation en TIC des enseignants. Des constats sont tirés, des réflexions sont amenées, le débat est ouvert.
LanguageFrench
Title of host publicationActes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif)
StatePublished - 2013
Externally publishedYes
EventDidapro 5 - Dida&STIC - Clermont-Ferrand, France
Duration: 28 Oct 201330 Oct 2013

Scientific committee

Scientific committeeDidapro 5 - Dida&STIC
CountryFrance
CityClermont-Ferrand
Period28/10/1330/10/13

Keywords

    Cite this

    Henry, J., & Joris, N. (2013). Maîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone. In Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif)
    Henry, J. ; Joris, N./ Maîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone. Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif). 2013.
    @inproceedings{567cc1c367c94fed8493f2e170c7f7e6,
    title = "Ma{\^i}trise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone",
    abstract = "Sans {\^e}tre une revue exhaustive et d{\'e}taill{\'e}e de tout ce qui s'est fait et se fait en Belgique francophone en ce qui concerne la formation des enseignants, cet article propose un arr{\^e}t sur image permettant de constater ce qui est mis en place en 2013, d'en discuter et de d{\'e}couvrir ce qui se pr{\'e}voit dans un avenir plus ou moins proche. En s'appuyant sur le discours europ{\'e}en sur la ma{\^i}trise des TIC par les enseignants, les auteurs pointent du doigt les diff{\'e}rents programmes de formation accessibles aux (futurs) enseignants, que ce soit au cours de leur formation initiale ou dans un cadre de formation continu{\'e}. Ils envisagent {\'e}galement les formations compl{\'e}mentaires et pr{\'e}sentent la seule certification TIC existant {\`a} l'heure d'{\'e}crire ce texte : form@TICEF. La description qui en est faite met l'accent sur les objectifs annonc{\'e}s et sur la m{\'e}thodologie originale qui y est mise en place. Pour compl{\'e}ter le tableau, les diff{\'e}rentes initiatives qui naissent actuellement dans le paysage belge sont {\'e}voqu{\'e}es, trouvant logiquement leur place parmi les perspectives de la formation en TIC des enseignants. Des constats sont tir{\'e}s, des r{\'e}flexions sont amen{\'e}es, le d{\'e}bat est ouvert.",
    keywords = "ma{\^i}trise des TIC, utilisation des TIC en {\'e}ducation (TICE), formation des enseignants",
    author = "J. Henry and N. Joris",
    year = "2013",
    language = "Fran{\cc}ais",
    booktitle = "Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu {\'e}ducatif)",

    }

    Henry, J & Joris, N 2013, Maîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone. in Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif)., Clermont-Ferrand, France, 28/10/13.

    Maîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone. / Henry, J.; Joris, N.

    Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif). 2013.

    Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

    TY - GEN

    T1 - Maîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone

    AU - Henry,J.

    AU - Joris,N.

    PY - 2013

    Y1 - 2013

    N2 - Sans être une revue exhaustive et détaillée de tout ce qui s'est fait et se fait en Belgique francophone en ce qui concerne la formation des enseignants, cet article propose un arrêt sur image permettant de constater ce qui est mis en place en 2013, d'en discuter et de découvrir ce qui se prévoit dans un avenir plus ou moins proche. En s'appuyant sur le discours européen sur la maîtrise des TIC par les enseignants, les auteurs pointent du doigt les différents programmes de formation accessibles aux (futurs) enseignants, que ce soit au cours de leur formation initiale ou dans un cadre de formation continué. Ils envisagent également les formations complémentaires et présentent la seule certification TIC existant à l'heure d'écrire ce texte : form@TICEF. La description qui en est faite met l'accent sur les objectifs annoncés et sur la méthodologie originale qui y est mise en place. Pour compléter le tableau, les différentes initiatives qui naissent actuellement dans le paysage belge sont évoquées, trouvant logiquement leur place parmi les perspectives de la formation en TIC des enseignants. Des constats sont tirés, des réflexions sont amenées, le débat est ouvert.

    AB - Sans être une revue exhaustive et détaillée de tout ce qui s'est fait et se fait en Belgique francophone en ce qui concerne la formation des enseignants, cet article propose un arrêt sur image permettant de constater ce qui est mis en place en 2013, d'en discuter et de découvrir ce qui se prévoit dans un avenir plus ou moins proche. En s'appuyant sur le discours européen sur la maîtrise des TIC par les enseignants, les auteurs pointent du doigt les différents programmes de formation accessibles aux (futurs) enseignants, que ce soit au cours de leur formation initiale ou dans un cadre de formation continué. Ils envisagent également les formations complémentaires et présentent la seule certification TIC existant à l'heure d'écrire ce texte : form@TICEF. La description qui en est faite met l'accent sur les objectifs annoncés et sur la méthodologie originale qui y est mise en place. Pour compléter le tableau, les différentes initiatives qui naissent actuellement dans le paysage belge sont évoquées, trouvant logiquement leur place parmi les perspectives de la formation en TIC des enseignants. Des constats sont tirés, des réflexions sont amenées, le débat est ouvert.

    KW - maîtrise des TIC

    KW - utilisation des TIC en éducation (TICE)

    KW - formation des enseignants

    M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

    BT - Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif)

    ER -

    Henry J, Joris N. Maîtrise et usage des TIC : la situation des enseignants en Belgique francophone. In Actes du colloque Didapro 5 - Dida&STIC (Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif). 2013.