L’accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles: Des vecteurs de professionalisation

Sephora Boucenna (Editor), Eveline Charlier (Editor), Richard Wittorski (Editor), Anne Perreard-Vité (Editor)

Research output: Book/Report/JournalBook

Abstract

La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plusqu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans unevisée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ?

Original languageFrench
PublisherOctarès
Number of pages202
ISBN (Print)978-2-36630-076-5
Publication statusPublished - 2018

Cite this

@book{1b1124b213f4434cb1a9bad363554a50,
title = "L’accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles: Des vecteurs de professionalisation",
abstract = "La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du d{\'e}veloppement professionnel, et cela depuis presque un demi-si{\`e}cle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un {\'e}ventail de pratiques tr{\`e}s diversifi{\'e}es. Plusqu’une mode, il s’agit d’un indicateur t{\'e}moignant de la mani{\`e}re dont les soci{\'e}t{\'e}s contemporaines r{\'e}pondent aux contraintes de flexibilit{\'e}, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif r{\'e}unit des recherches (empiriques mais aussi th{\'e}oriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre d{\'e}marche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalit{\'e}s prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans unevis{\'e}e de professionnalisation qui n’est pas sans couleur id{\'e}ologique. Cet ouvrage tente de r{\'e}pondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite {\`a} mobiliser des d{\'e}marches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalit{\'e}s d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique {\'e}ducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ?",
editor = "Sephora Boucenna and Eveline Charlier and Richard Wittorski and Anne Perreard-Vit{\'e}",
year = "2018",
language = "Fran{\cc}ais",
isbn = "978-2-36630-076-5",
publisher = "Octar{\`e}s",

}

L’accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles : Des vecteurs de professionalisation. / Boucenna, Sephora (Editor); Charlier, Eveline (Editor); Wittorski, Richard (Editor); Perreard-Vité, Anne (Editor).

Octarès, 2018. 202 p.

Research output: Book/Report/JournalBook

TY - BOOK

T1 - L’accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles

T2 - Des vecteurs de professionalisation

A2 - Boucenna, Sephora

A2 - Charlier, Eveline

A2 - Wittorski, Richard

A2 - Perreard-Vité, Anne

PY - 2018

Y1 - 2018

N2 - La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plusqu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans unevisée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ?

AB - La notion d’accompagnement investit progressivement l’espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd’hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventail de pratiques très diversifiées. Plusqu’une mode, il s’agit d’un indicateur témoignant de la manière dont les sociétés contemporaines répondent aux contraintes de flexibilité, d’adaptation continue au changement, de pression temporelle que vivent les professionnels au quotidien. Cet ouvrage collectif réunit des recherches (empiriques mais aussi théoriques) qui, ensemble, interrogent les liens entre démarche d’accompagnement, analyse des pratiques professionnelles (APP) et professionnalisation. L’APP est une des modalités prise par l’accompagnement et les deux s’inscrivent dans unevisée de professionnalisation qui n’est pas sans couleur idéologique. Cet ouvrage tente de répondre, entre autre, aux questions suivantes : quel type de professionnalisation invite à mobiliser des démarches d’APP et plus largement d’accompagnement ? quelles sont les modalités d’accompagnement qui facilitent la professionnalisation ? quelle est la place de l’analyse des pratiques professionnelles dans ces dispositifs ? dans quels projets de politique éducative s’inscrivent l’accompagnement et l’analyse des pratiques professionnelles ?

M3 - Livre

SN - 978-2-36630-076-5

BT - L’accompagnement et l'analyse des pratiques professionnelles

PB - Octarès

ER -