Intelligence Artificielle

Éduquer pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

5 Downloads (Pure)

Abstract

Le numérique prend de plus en plus d’importance dans l’éducation des jeunes. Si le code est actuellement plébiscité par tous, d’autres domaines méritent également d’avoir leur place à l’école. C’est, selon nous, le cas de l’intelligence artificielle (IA). Ce papier vise à déterminer les concepts et principes importants
à enseigner aux jeunes dans ce domaine pour leur en donner l’image la plus juste possible. Sur base d’une enquête passée auprès de différents publics, certains aspects de l’intelligence artificielle ont été mis en évidence et intégrés dans des activités de courte durée. L’enseignement de l’IA est ici envisagé principalement pour corriger les fausses idées reçues que pourraient avoir les élèves à l’égard de l’IA.
Original languageFrench
Title of host publicationUne école numérique pour émanciper ?
Subtitle of host publicationColloque scientifique, Actes de la conférence
Pages34-37
Number of pages4
Publication statusPublished - 27 Mar 2018
EventLudovia#CH 2018: Université de printemps - Yverdon-Les-Bains, Switzerland
Duration: 27 Mar 201829 Mar 2018

Conference

ConferenceLudovia#CH 2018
CountrySwitzerland
CityYverdon-Les-Bains
Period27/03/1829/03/18

Cite this

Olivier, B., Smal, A., Frenay, B., & Henry, J. (2018). Intelligence Artificielle: Éduquer pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes. In Une école numérique pour émanciper ?: Colloque scientifique, Actes de la conférence (pp. 34-37)
Olivier, Brieuc ; Smal, Anne ; Frenay, Benoît ; Henry, Julie. / Intelligence Artificielle : Éduquer pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes. Une école numérique pour émanciper ?: Colloque scientifique, Actes de la conférence. 2018. pp. 34-37
@inproceedings{cf04520483604ee998038d0eb7903647,
title = "Intelligence Artificielle: {\'E}duquer pour modifier la repr{\'e}sentation qu’en ont les jeunes",
abstract = "Le num{\'e}rique prend de plus en plus d’importance dans l’{\'e}ducation des jeunes. Si le code est actuellement pl{\'e}biscit{\'e} par tous, d’autres domaines m{\'e}ritent {\'e}galement d’avoir leur place {\`a} l’{\'e}cole. C’est, selon nous, le cas de l’intelligence artificielle (IA). Ce papier vise {\`a} d{\'e}terminer les concepts et principes importants{\`a} enseigner aux jeunes dans ce domaine pour leur en donner l’image la plus juste possible. Sur base d’une enqu{\^e}te pass{\'e}e aupr{\`e}s de diff{\'e}rents publics, certains aspects de l’intelligence artificielle ont {\'e}t{\'e} mis en {\'e}vidence et int{\'e}gr{\'e}s dans des activit{\'e}s de courte dur{\'e}e. L’enseignement de l’IA est ici envisag{\'e} principalement pour corriger les fausses id{\'e}es re{\cc}ues que pourraient avoir les {\'e}l{\`e}ves {\`a} l’{\'e}gard de l’IA.",
author = "Brieuc Olivier and Anne Smal and Beno{\^i}t Frenay and Julie Henry",
year = "2018",
month = "3",
day = "27",
language = "Fran{\cc}ais",
pages = "34--37",
booktitle = "Une {\'e}cole num{\'e}rique pour {\'e}manciper ?",

}

Olivier, B, Smal, A, Frenay, B & Henry, J 2018, Intelligence Artificielle: Éduquer pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes. in Une école numérique pour émanciper ?: Colloque scientifique, Actes de la conférence. pp. 34-37, Yverdon-Les-Bains, Switzerland, 27/03/18.

Intelligence Artificielle : Éduquer pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes. / Olivier, Brieuc; Smal, Anne; Frenay, Benoît; Henry, Julie.

Une école numérique pour émanciper ?: Colloque scientifique, Actes de la conférence. 2018. p. 34-37.

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingConference contribution

TY - GEN

T1 - Intelligence Artificielle

T2 - Éduquer pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes

AU - Olivier, Brieuc

AU - Smal, Anne

AU - Frenay, Benoît

AU - Henry, Julie

PY - 2018/3/27

Y1 - 2018/3/27

N2 - Le numérique prend de plus en plus d’importance dans l’éducation des jeunes. Si le code est actuellement plébiscité par tous, d’autres domaines méritent également d’avoir leur place à l’école. C’est, selon nous, le cas de l’intelligence artificielle (IA). Ce papier vise à déterminer les concepts et principes importantsà enseigner aux jeunes dans ce domaine pour leur en donner l’image la plus juste possible. Sur base d’une enquête passée auprès de différents publics, certains aspects de l’intelligence artificielle ont été mis en évidence et intégrés dans des activités de courte durée. L’enseignement de l’IA est ici envisagé principalement pour corriger les fausses idées reçues que pourraient avoir les élèves à l’égard de l’IA.

AB - Le numérique prend de plus en plus d’importance dans l’éducation des jeunes. Si le code est actuellement plébiscité par tous, d’autres domaines méritent également d’avoir leur place à l’école. C’est, selon nous, le cas de l’intelligence artificielle (IA). Ce papier vise à déterminer les concepts et principes importantsà enseigner aux jeunes dans ce domaine pour leur en donner l’image la plus juste possible. Sur base d’une enquête passée auprès de différents publics, certains aspects de l’intelligence artificielle ont été mis en évidence et intégrés dans des activités de courte durée. L’enseignement de l’IA est ici envisagé principalement pour corriger les fausses idées reçues que pourraient avoir les élèves à l’égard de l’IA.

M3 - Article dans les actes d'une conférence/un colloque

SP - 34

EP - 37

BT - Une école numérique pour émanciper ?

ER -

Olivier B, Smal A, Frenay B, Henry J. Intelligence Artificielle: Éduquer pour modifier la représentation qu’en ont les jeunes. In Une école numérique pour émanciper ?: Colloque scientifique, Actes de la conférence. 2018. p. 34-37