Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques

Jim Plumat, Matthieu Dontaine, Heins Pascale, Hindrycks Marie-Noëlle, Pierre Job, Hamad Karous, Bernard Leyh, Marguerite Gilot

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Abstract

Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de codétermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées.
Original languageFrench
Publication statusUnpublished - 2016
EventAnalyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, quelles perspectives ?: Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique - Université Jean Jaurès (Toulouse), Toulouse, France
Duration: 8 Mar 201611 Mar 2016
Conference number: 4
https://arcd2016.sciencesconf.org/

Scientific committee

Scientific committeeAnalyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, quelles perspectives ?
Abbreviated titleARCD
CountryFrance
CityToulouse
Period8/03/1611/03/16
Internet address

Cite this

Plumat, J., Dontaine, M., Pascale, H., Marie-Noëlle, H., Job, P., Karous, H., ... Gilot, M. (2016). Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Paper presented at Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, quelles perspectives ?, Toulouse, France.
Plumat, Jim ; Dontaine, Matthieu ; Pascale, Heins ; Marie-Noëlle, Hindrycks ; Job, Pierre ; Karous, Hamad ; Leyh, Bernard ; Gilot, Marguerite. / Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Paper presented at Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, quelles perspectives ?, Toulouse, France.
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note = "Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, quelles perspectives ? : Colloque international de l’Association pour des Recherches Comparatistes en Didactique, ARCD ; Conference date: 08-03-2016 Through 11-03-2016",
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Plumat, J, Dontaine, M, Pascale, H, Marie-Noëlle, H, Job, P, Karous, H, Leyh, B & Gilot, M 2016, 'Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques' Paper presented at, Toulouse, France, 8/03/16 - 11/03/16, .

Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. / Plumat, Jim; Dontaine, Matthieu; Pascale, Heins; Marie-Noëlle, Hindrycks; Job, Pierre; Karous, Hamad; Leyh, Bernard; Gilot, Marguerite.

2016. Paper presented at Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, quelles perspectives ?, Toulouse, France.

Research output: Contribution to conferencePaper

TY - CONF

T1 - Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques

AU - Plumat, Jim

AU - Dontaine, Matthieu

AU - Pascale, Heins

AU - Marie-Noëlle, Hindrycks

AU - Job, Pierre

AU - Karous, Hamad

AU - Leyh, Bernard

AU - Gilot, Marguerite

PY - 2016

Y1 - 2016

N2 - Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de codétermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées.

AB - Dans une perspective comparatiste, des didacticiens de plusieurs disciplines (biologie, chimie, histoire de l’art, mathématique et physique) ont étudié des pratiques enseignantes faisant obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. Leur réflexion croisée les a amenés à considérer des niveaux élevés de l’échelle de codétermination didactique de Chevallard (2012) pour identifier des indicateurs d’une certaine forme de positivisme empirique dans l’épistémologie spontanée des enseignants. Cette posture s’exprime plus ou moins différemment d’une discipline à l’autre mais le fait que les modèles et théories enseignées ont fait ou non l’objet d’une standardisation au sein de communautés scientifiques savantes déterminent fortement leur transposition didactique. De ce point de vue, l’exemple de l’histoire de l’art a joué un rôle méthodologique important permettant de contraster et de questionner les pratiques dans les autres disciplines. Ce questionnement s’inscrit dans un objectif à plus long terme qui est la reproblématisation (au sens de Orange, 2005) d’enseignements relatifs aux disciplines enseignées.

KW - Didactique comparée

KW - modélisation

KW - sciences et histoire de l'art

KW - positivisme empirique

UR - http://hdl.handle.net/2268/196471

M3 - Article

ER -

Plumat J, Dontaine M, Pascale H, Marie-Noëlle H, Job P, Karous H et al. Des pratiques enseignantes qui font obstacle au rôle des modèles dans la construction des savoirs scientifiques. 2016. Paper presented at Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation, quelles perspectives ?, Toulouse, France.