Accompagnement en milieu scolaire et crise de l’école: qu’en dit le cinéma ?

Research output: Contribution in Book/Catalog/Report/Conference proceedingChapter

Abstract

Cinq œuvres fictionnelles (deux séries et trois longs métrages) traitant de l’accompagnement des enseignants dans le champ scolaire sont analysées, dans lesquelles quelques scènes sont particulièrement ciblées. Ces dernières peuvent être exploitées dans le cadre de formations ou de séminaires. Loin d’être exhaustif, le propos de cet article est surtout illustratif. Il permet de soulever divers thèmes qui traversent les débats autour de la notion « d’accompagnement ». Cette dernière reflète une richesse sémantique qui introduit une plurifonctionnalité des usages car "accompagner" peut désigner soit une activité, soit fonction ou un titre professionnel ou encore une posture.
Original languageFrench
Title of host publicationEcole et Cinéma
Subtitle of host publicationdes films pour (re)penser l’Ecole
PublisherMardaga
Publication statusAccepted/In press - 2020

Cite this

Boucenna, S. (Accepted/In press). Accompagnement en milieu scolaire et crise de l’école: qu’en dit le cinéma ? In Ecole et Cinéma : des films pour (re)penser l’Ecole Mardaga.