Project Details
Description
Ce projet vise à proposer une réponse à la question « Comment cultiver l’agir individuel et collectif de notre communauté universitaire en faveur des défis environnementaux et climatiques ? ». Il n’est plus à démontrer la difficulté de soutenir la mobilisation des étudiant.e.s et des enseignant.e.s en se limitant à
l’utilisation de méthodes pédagogiques transmissives. Lorsqu’il est question des enjeux environnementaux et climatiques, cette pratique vient souvent confirmer chez les apprenant.e.s l’urgence sans pour autant aborder les solutions. Le problème avec cette pratique c’est qu’elle peut engendrer des réactions à l’opposé de l’intention de départ, à savoir le déni, la passivité et l’anxiété. Le rapport Jeunes, communication et climat (Ducol et al., 2022) et les travaux en coaching des organisations pour l’écologie et la conscience climatique
(Whybrow et al., 2022), nous donnent des pistes pour répondre de manière pragmatique à cette situation non désirée. Sur base de ces ouvrages, de nos compétences et de celles de nos partenaires, nous avons rédigé le projet que nous vous invitons à découvrir dans ce document.
« The Deep Time Walk - La Marche du Temps Profond » – Adaptation à l’UNamur d’une innovation pédagogique pour explorer l’agir individuel et collectif en faveur des défis environnementaux et climatiques, propose de susciter et ’accompagner les prises de conscience environnementales en développant une adaptation sur mesure de l’expérience « La Marche du Temps Profond » pour notre université. Basée sur le travail du philosophe Arne Naess et adaptée par le professeur Stephan Harding du Schumacher College en Angleterre, cette marche de 4,6 km est un voyage à travers 4,6 milliards d'années d'histoire de la Terre. Leur
idée ingénieuse est de transformer le temps en espace et d'inviter les participant.e.s à repenser leurs connexions à la nature en ponctuant de pauses une promenade contée afin d’écouter, d’échanger et de réfléchir (seul et/ou à plusieurs). Il existe de nombreuses manières de se réapproprier cette marche
(www.deeptimewalk.org), notre projet serait d’explorer ce qui existe déjà et de créer une version « prête à l’emploi » au départ de l’UNamur.
l’utilisation de méthodes pédagogiques transmissives. Lorsqu’il est question des enjeux environnementaux et climatiques, cette pratique vient souvent confirmer chez les apprenant.e.s l’urgence sans pour autant aborder les solutions. Le problème avec cette pratique c’est qu’elle peut engendrer des réactions à l’opposé de l’intention de départ, à savoir le déni, la passivité et l’anxiété. Le rapport Jeunes, communication et climat (Ducol et al., 2022) et les travaux en coaching des organisations pour l’écologie et la conscience climatique
(Whybrow et al., 2022), nous donnent des pistes pour répondre de manière pragmatique à cette situation non désirée. Sur base de ces ouvrages, de nos compétences et de celles de nos partenaires, nous avons rédigé le projet que nous vous invitons à découvrir dans ce document.
« The Deep Time Walk - La Marche du Temps Profond » – Adaptation à l’UNamur d’une innovation pédagogique pour explorer l’agir individuel et collectif en faveur des défis environnementaux et climatiques, propose de susciter et ’accompagner les prises de conscience environnementales en développant une adaptation sur mesure de l’expérience « La Marche du Temps Profond » pour notre université. Basée sur le travail du philosophe Arne Naess et adaptée par le professeur Stephan Harding du Schumacher College en Angleterre, cette marche de 4,6 km est un voyage à travers 4,6 milliards d'années d'histoire de la Terre. Leur
idée ingénieuse est de transformer le temps en espace et d'inviter les participant.e.s à repenser leurs connexions à la nature en ponctuant de pauses une promenade contée afin d’écouter, d’échanger et de réfléchir (seul et/ou à plusieurs). Il existe de nombreuses manières de se réapproprier cette marche
(www.deeptimewalk.org), notre projet serait d’explorer ce qui existe déjà et de créer une version « prête à l’emploi » au départ de l’UNamur.
Status | Finished |
---|---|
Effective start/end date | 1/01/24 → 30/09/24 |