Aide à la Réussite - De l’ambition pour chacun-e : Développer l’autonomie en classe de langues via la classe flexible pour faire face aux enjeux de l’hétérogénéité

Project: Continuous training

Project Details

Description

Le projet autonomie a eu comme premier objectif de cartographier l’espace-temps à distance des activités du cours de Bloc 1. La classe inversée s’était donc imposée comme la méthodologie idéale pour rencontrer les objectifs. Dans un second temps, des activités d’accompagnement méthodologiques ont été intégrées aux cours afin de répondre à la difficulté éprouvée par les étudiants de travailler seul. Dans le cadre du projet Univers 2025, nous souhaiterions renforcer les dispositifs existants d’une méthodologie supplémentaire : la classe flexible.
La classe flexible est un dispositif pédagogique qui repense les postures de l’apprenant et de l’enseignant ainsi que les aménagements de temps et d’espace de l’enseignement en présentiel. Concept fortement utilisé dans l’enseignement maternel et parfois primaire, il fait l’objet d’une recherche sur son utilisation dans l’enseignement supérieur au sein de l’Institut International de Planification de l’Education (UNESCO) depuis 2018.

La classe flexible questionne donc quelques fondements de l’organisation du travail selon les principes de la différenciation. Tout d’abord la place et le rôle de l’élève au centre de l’apprentissage par une dynamique de responsabilisation et de choix via les modalités de travail, la position, le matériel varié, les objectifs différents, le tout favorisant le travail collaboratif. Ensuite, la place et le rôle de l’enseignant comme accompagnateur/facilitateur du processus d’apprentissage autonome et qui met en place une modularité des activités, propose du matériel diversifié et est garant du cadre global et des objectifs finaux. Finalement, l’organisation de l’espace et du temps au moyen d’ilots, d’espaces isolés, de différenciation d’activités dans un même temps imparti.

Nos objectifs principaux en proposant ce dispositif sont prioritairement d’inscrire nos activités en présentiel dans le prolongement des activités à distance et de « pousser » nos interventions en classe le plus loin possible dans cet esprit :
1. Rendre du pouvoir d’agir à chacun selon ses besoins propres ;
2. Outiller les étudiants pour identifier et analyser ses besoins propres ;
3. Favoriser une meilleure intégration des compétences de la réussite au sens plus large que la simple discipline étudiée ;
4. Approfondir les compétences d’autonomie dans plusieurs domaines de l’apprentissage des langues ;
5. Favoriser une inclinaison naturelle vers l’apprentissage pour la vie ;
6. Agir sur la motivation intrinsèque et la volition.

Nous sommes ensuite convaincus du fait que la classe flexible permet via son aménagement de rencontrer deux grands enjeux sociétaux tels que repris par Marina Dillé (2022) :

1. Évolution de la société : la classe flexible telle que nous l’envisageons répond aux difficultés expérimentées par de nombreux apprenants. Elle permet aux étudiants dont le temps d’attention est limité de réaliser plusieurs activités sur une même séance de cours avec des modalités de travail en solo avec, par exemple, casque anti-bruit afin de préserver leur concentration. Elle permet également d’agir sur les compétences exécutives comme la mémoire à court terme (retenir des consignes), le contrôle inhibiteur (éviter la distraction)
ou encore la flexibilité cognitive (passer d’une chose à l’autre). Elle permet enfin aux étudiants d’expérimenter le travail d’équipe où chacun est une ressource pour les autres.

2. Ecole inclusive : nous ne pouvons plus faire fi de cette réalité et assurer un accès confortable aux dispositifs à tous les étudiants ayant des besoins spécifiques. Ces besoins spécifiques concernent bien évidemment tous les troubles de l’apprentissage mais également les dimensions de différenciation plus « légères » qui fait qu’un apprenant n’est pas un autre. C’est via les rythmes différenciés, les objectifs différenciés et les matériaux différenciés que l’enseignant pourra accompagner chacun vers la réussite.

StatusActive
Effective start/end date15/09/2315/09/24

Attachment to an Research Institute in UNAMUR

  • IRDENa