Video rate adaptation based on QoS and QoE information in wireless access networks

• George Toma

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Les applications de streaming video sont de plus en plus populaire dans le monde mobile, en particulier avec les nouveaux développements dans les réseaux sans fil. Les vitesses de débit maximale de 100Mbps ainsi que l’apparition de teblettes multimédia ouvert la voie à une gamme diversifiée de services de streaming. La dégradation du signal et la mobilité des utilisateurs des réseaux sans fil font un environnement difficile pour les applications en temps réel comme le streaming, dues aux variations de bande passante fréquentes. Par conséquent, pour assurer un service continu et à maximiser l’expérience utilisateur, il est nécessaire d’adapter automatiquement la qualité d’encodage video, sur la base de l’état du réseau. Ce rapport présente un algorithme d’adaptation basé sur les parametres de QoS et de QoE qui corrige les problèmes de livraison et de lecture. Il utilise les mesures de la variation de RTT, une technique originale de sondage reseax et de rapports sur la qualité de lecture pour estimer l’expérience utilisateur et de réagir aussi vite et aussi précis que possible. Les paramètres de la stratégie d’adaptation ont été sélectionnés pour une performance optimale dans différents environnements sans fil, comme Wi-Fi, WiMAX et LTE.
la date de réponse7 juin 2012
langue originaleAnglais
SuperviseurLaurent Schumacher (Promoteur), Naji Habra (Président), Jean-Noel Colin (Jury), Christophe DEVLEESCHOUWER (Jury), R HAMZAOUI (Jury) & D DE VLEESHAWER (Jury)

• Adaptive streaming