Usage de la compilation conditionnelle dans le cadre de la modernisation de codes COBOL
: vers plus de variabilité, de sécurité et un « design » plus contemporain (émulation OO)

• Joël BAUWENS

Student thesis: Master typesMaster en sciences informatiques

Le présent travail étudie la compilation conditionnelle en COBOL. Pour ce faire les notions de COBOL nécessaires et suffisantes à comprendre ce travail sont fournies. Les concepts utilisés de compilation conditionnelle ainsi que de ligne de produits logiciels sont précisés. L’apparition de la compilation conditionnelle pour les langages ALGOL, FORTRAN et COBOL sur mainframe sera suivie, les raisons de son apparition ne seront formulées que sous forme d’hypothèses. Quelques syntaxes de compilation con-ditionnelle disponibles en COBOL avant la norme 2002 sont décrites, analysées, comparées (cette partie contient déjà des exemples d’usages sophistiqués) et des lignes directrices pour passer/migrer de l’une à l’autre sont données. Il n’y a aucun but de lister de manière exhaustive (ce serait impossible) tous les usages de la compilation conditionnelle en COBOL, l’orientation a été prise de fournir de manière didactique et évolutive pour que le lecteur appréhende la technique, des codes répondant à l’objectif de factorisation, de sélection à la carte, de rassemblement des variables et paragraphes dans un même fichier en dehors de toute division. L’usage de la technique est poussé jusqu’à l’émulation partielle de l’OO (variables membres, variables de travail, méthodes, héritage).
la date de réponse29 août 2023
SuperviseurAnthony Cleve (Promoteur)