Technologies et design inclusif
: impact sur l’expérience d’achat et le bien-être des consommateurs porteurs d’une déficience visuelle dans les magasins d’alimentation

  • Elisa TASIAUX

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en Analytics & Digital Business

Résumé

Le nombre de personnes touchées par la déficience visuelle est en hausse. Ces personnes se retrouvent davantage dans des situations de vulnérabilité lors de leurs achats en magasin. Le manque d’inclusivité des services est un problème urgent sur lequel il faut se pencher. Sur base des expériences vécues par les consommateurs porteurs d’une déficience visuelle lors de leurs achats dans les magasins d’alimentation, l’étude cherche à évaluer l’influence potentielle d’une application mobile utilisant l’intelligence artificielle sur l’autonomie, la vulnérabilité et le bien-être de ces consommateurs lors de leur parcours d’achat. Pour ce faire, une étude qualitative avec des entretiens semi-directifs a été réalisée auprès d’un échantillon composé de onze adultes Wallons touchés par la déficience visuelle. Il ressort des entretiens que les fonctionnalités offertes par la détection d’objets peuvent jouer un rôle facilitateur dans le parcours d’achat des consommateurs ayant une déficience visuelle, en particulier en réduisant les difficultés rencontrées lors de l’identification et la sélection des produits. L’intégration de l’application mobile dans le parcours d’achat favorise l’autonomie en réduisant le besoin d’assistance, réduit la vulnérabilité en permettant aux consommateurs d’avoir le contrôle sur leurs achats et augmente le bien-être en réduisant la fatigue et en améliorant l’estime de soi ainsi que la valeur perçue lors des échanges. De plus, l’intégration de ces fonctionnalités au sein des applications mobiles des enseignes de distribution alimentaire transmet le message aux consommateurs ayant un handicap visuel que leur présence dans les magasins d’alimentation est désirée, ce qui impacte positivement leur satisfaction. Cependant, l’intégration de cette application mobile dans le parcours d’achat alimentaire ne permet pas de supprimer les barrières rencontrées par les consommateurs porteurs d’une déficience visuelle. Pour maximiser l’inclusivité des services proposés, les détaillants doivent veiller à combiner un design inclusif dans l’offre digitale autour du service ainsi que dans la conception des bâtiments.
la date de réponse30 août 2023
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurWafa Hammedi (Promoteur)

mots-clés

  • Déficience visuelle
  • expériences d’achat
  • inclusion
  • magasins d’alimentation
  • intelligence artificielle

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