Santé mentale et bien-être des employés de première ligne dans le secteur de la santé
: impact sur l'attractivité de ces emplois

• Laura FABRY

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

La pandémie mondiale du Covid-19 est venu chamboulé nos vies quotidiennes. Celle-ci nous a également permis d’analyser le rôle très important des employés de première ligne. Ils ont fait face à de nombreux défis tel que des conditions de travail plus exigeantes, l’exposition massive au virus, le manque de main d’œuvre etc. Le virus a également impacté l’intérêt et l’attractivité des emplois de premières ligne En effet, il y a un déficit de 5,9 millions d'infirmiers dans le monde. (OMS 2018). En Belgique, il y a théoriquement un nombre de diplômés en soins infirmiers suffisant mais la difficulté est de les maintenir actifs dans les soins. Ce mémoire s’intéresse à la pénurie d’infirmiers et plus précisément au répercussion que cela peut avoir sur l’attractivité des emplois dans ce secteur. L’objectif de ma thèse est de comprendre l’impact qu’a eu le Covid-19 sur la santé mental et le bien-être dans le milieu hospitalier au seins des employés de Première ligne. Sur base des résultats d’une analyse qualitative multi-acteurs réalisée auprès de personnel de la santé, de manager de ressource humaine et d’étudiant. Il en résulte que le Covid-19 a impacté le manque d’attractivité de ces métiers au vu des conditions de vie face à la pénurie.
la date de réponse30 août 2023
SuperviseurWafa Hammedi (Promoteur)