Reculer l'âge de la pension est-il un instrument efficace pour stimuler l'emploi des seniors?

• Améline Frennet

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Le vieillissement de la population et le recul de l’âge de la pension sont des sujets d’actualité, en Belgique mais également dans l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne.Face à cette situation, les pays européens ont décidé d’agir. Ils se sont fixés pour objectif d’atteindre un taux d’emploi de 50% pour les 50-64 ans en 2010 et de 75% pour les 20-64 ans en 2020 (avec pour consigne d’encourager particulièrement la participation des seniors).Dans ce contexte, une question se pose: « Reculer l’âge de départ à la pension est-il un instrument efficace pour stimuler l’emploi des seniors ? ». L’objectif de cette étude est d’analyser la situation sur le marché du travail, d’identifier et de s'interroger sur les nombreux facteurs déterminants de la participation à l’emploi des travailleurs âgés.
la date de réponse21 juin 2019
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)

• Emploi des seniors
  • recule de l'âge de la pension