Quel est l’impact des inégalités de revenus sur le taux d’épargne des ménages européens ?

• Jérémy Vanderstraeten

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

L’objectif premier de ce travail est de mettre en évidence une éventuelle relation entre les inégalités de revenus et le taux d’épargne au sein des pays membres de l’Union européenne. Afin de démontrer cette relation, nous avons considéré une base de données regroupant 16 des 27 pays de l’Union européenne et le Royaume-Uni, ceci sur une période de 10 ans. Le choix de notre variable d’intérêt s’est porté sur le coefficient de gini pour des raisons de disponibilités et de qualités des données. Nos variables de contrôle considérées sont le revenu disponible brut, l’inflation, le taux de chômage, la dette publique brute, la proportion de personnes âgées dans la population et le niveau de protection sociale.
la date de réponse2021
SuperviseurJean-Yves Gnabo (Promoteur)