Le succès de l’intégration multicanale en distribution
: entre mythes et réalités

• Kevin Schmit

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion

Le commerce et les attitudes des consommateurs envers la consommation ont considérablement changé en quelques décennies. Aujourd’hui, les consommateurs sont ultra connectés, et bien plus difficiles à convaincre. L’évolution technologique et la pénétration des smartphones et de l’internet ont poussé les entreprises à adapter leurs stratégies commerciales. Afin d’augmenter leur offre ou encore pour toucher davantage de clients, les distributeurs ont mis en place différentes stratégies de distribution, non plus monocanales mais plutôt cross-canales, multicanales voire omnicanales. Via une analyse de la littérature sur l’intégration multicanale et des études de cas, ce mémoire s’intéresse aux enjeux de cette intégration. Il étudie son impact sur chacun des acteurs, sur sa mise en place effective ainsi que sur les mythes et les réalités qui s’en dégagent ; notamment, sur l’intégration de ces nouvelles stratégies par les collaborateurs de certaines firmes, qui est finalement plus complexe qu’il n’y paraît.
la date de réponse28 août 2019
SuperviseurPietro Zidda (Promoteur)