La détoxification du chrome chez deux crustacés marins: Carcinus maenas et Palaemon elegans

• Isabelle Agnetti

Student thesis: Master typesMaster en sciences biologiques

Le chrome (VI) est le forme du chrome toxique pour les invertébrés marins. En effet, il est absorbé préférentiellement à toute autre forme du chrome. Comme beaucoup de métaux lourds, il est soumis chez les invertébrés marins à une transformation qui leur permet de survivre à des concentrations métalliques internes toxiques. Il existe différentes voies de détoxification des métaux lourds chez les invertébrés marins. La détoxification du chrome (VI) chez le crabe Carcinus maenas et chez la crevette Palaemon elegans correspond à sa réduction en un composé moins toxique, le chrome (111). L'utilisation del 'imagerie de résonance magnétique nucléaire, de l'absorption atomique, et de l'ESR permet de dire que ce mécanisme se déroule dans l 'hépatopancréas où le chrome (VI) est transporté après son absorption au niveau des surfaces externes perméables des organismes marins. La réduction du chrome (VI) implique deux types de molécules réductrices cytoplasmiques : l 'ascorbate, et les molécules possédant un groupe thiol. L 'hépatopancréas constitue également l'organe de stockage du produit de la réduction du chrome (VI)
la date de réponse1994
SuperviseurJean-Claude MICHA (Promoteur)