L’évolution du système d’échange de quotas d’émission de l’Union Européenne et son impact sur les émissions de carbone et la valorisation boursière

• Esteban Marechal

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité didactique

Le système d’échange de quotas de CO2 de l’Union Européenne (EU ETS) a fait l’objet d’une modification majeure en 2013 visant à mettre en place une mise aux enchères des droits d’émission sur base de critères harmonisés pour tous les Etats membres ainsi qu’un système de report des quotas débutant en 2014. Cette troisième mouture limite les attributions de quotas gratuits afin de mettre en oeuvre le principe du pollueur-payeur. Ce mémoire vise à étudier l’impact de cette réforme sur la valorisation boursière de la tonne de carbone et celle des entreprises en fonction de leurs émissions. Pour ce faire, deux échantillons d’entreprises européennes cotées, classées comme vertes ou polluantes selon Corporate Knights ont été analysés. Nous avons constaté :
- Un rendement plus important des entreprises vertes par rapport aux entreprises polluantes moyennant un risque plus élevé ;
- Un lien de causalité modéré au sens de Granger entre les prix du carbone et es indices boursiers nord européens principaux, associé à une faible corrélation mais significative
- Aucun lien significatif entre les prix du carbone et le rendement des entreprises cotées.
la date de réponse18 juin 2019
SuperviseurSophie Bereau (Promoteur)