L’objet de ce travail est d’évaluer l’utilité d’un jeu vidéo multijoueur dans un cours de promotion sociale portant sur l’initiation à la programmation informatique. Plus spécifiquement, un nombre restreint de concepts clés est sélectionné et un «Serious Game» est élaboré afin de pouvoir conduire une expérience auprès d’une classe d’étudiants adultes au niveau secondaire. Pour ce faire, cinq séances de cours de quatre heures sont d’abord dispensées afin d’introduire les concepts sélectionnés de manière classique. Les étudiants sont ensuite invités à se confronter les uns aux autres lors de plusieurs parties de jeu. À l’issue de quoi un ensemble de résultats est collecté via des entretiens semi-directifs réalisés auprès de sept élèves puis analysé de manière qualitative. Au travers des perceptions du jeu selon trois dimensions (andragogie, gameplay et efficacité didactique), nous critiquons les éléments de design de notre prototype et évaluons leurs impacts sur l’apprentissage des rudiments de la programmation. Notre conclusion est qu’il est possible de mêler efficacement pratique ludique et finalité sérieuse même si l’étendue réelle des bénéfices obtenus reste discutable.
la date de réponse | 16 juin 2022 |
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langue originale | Français |
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L'institution diplômante | |
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Superviseur | Benoit Vanderose (Promoteur) & Julie Henry (Copromoteur) |
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- initiation à la programmation
- pensée informatique
- jeux sérieux éducatifs
- andragogie
- apprentissage par le jeu
Initiation à la programmation à l’aide d’un jeu multijoueur destiné à l’adulte débutant
TOUNE, F. (Auteur). 16 juin 2022
Student thesis: Master types › Master en sciences informatiques