Impact de la personnalisation sur l’attitude des consommateurs dans le cadre de recommandations

  • Louis LEBRUN

Student thesis: Master typesMaster en ingénieur de gestion à finalité spécialisée en data science

Résumé

Les systèmes de recommandation sont un outil puissant pour faciliter la découverte, personnaliser les expériences et simplifier le processus de prise de décision des consommateurs. Ce mémoire a pour objectif de mesurer l’impact de la personnalisation sur l’attitude des consommateur dans le cadre de recommandations. Pour ce faire, une étude avec expérimentation a été réalisée sur base d’un échantillon de 1176 répondants. Il en ressort que la personnalisation a un impact positif sur l’attitude. Il est à noter que l’élaboration à un effet de modération sur l’intensité de l’impact mesuré précédemment. Plus l’élaboration est élevée, moins l’attitude des consommateurs était grande. La personnalisation dans les systèmes de recommandation est dès lors un outil très puissant, qu’il il faut néanmoins utiliser de manière prudente.
la date de réponse29 août 2023
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurPietro Zidda (Promoteur)

mots-clés

  • Système de recommandation
  • personnalisation
  • attitude du consommateur
  • élaboration

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