Histoire dynamique du système Terre-Lune

• Ariane Sauvenier

Student thesis: Master typesMaster en sciences mathématiques

Le but de ce travail est de montrer pourquoi et comment l'orbite lunaire varie au cours du temps afin de tenter d'expliquer l'origine de la Lune. Pour cela, nous commencerons par positionner le problème et trouver une expression de la force responsable de ces variations. Ensuite, nous nous attarderons sur chacun des éléments de l'orbite lunaire. Ainsi, nous verrons comment le demi-grand axe, l'excentricité, l'inclinaison et la longitude du n'ud de l'orbite lunaire varient. Comme les équations d'évolution de ces éléments dépendent des angles d'Euler, nous poursuivrons en étudiant les variations de ces derniers. Enfin, nous étudierons d'une façon générale ce qu'il se passerait dans le cas d'une orbite lunaire équatoriale. En effet, l'étude de la stabilité de l'orbite dans ce cas nous aidera à mieux comprendre l'évolution de l'obite lunaire réelle.
    la date de réponse2004
    SuperviseurJacques HENRARD (Jury), Andre Fuzfa (Jury) & Anne Lemaitre (Promoteur)