Etude immunocytochimique des pectines du méristème de Sinapis alba L. et de leurs modifications lors de la transition florale

• Stéphanie Sobry

Student thesis: Doc typesDocteur en Sciences

Les pectines de la paroi cellulaire végétale sont impliquées dans un grand nombre de processus physiologiques. Toutefois, la fonction exacte des pectines - au niveau structurel comme dans le contexte de la biologie et du développement cellulaire - est toujours un sujet de controverses. D'autre part, des observations soulèvent la question du rôle des fragments pectiques dans le contrôle de la floraison (Marfà et al., 1991) et les changements de communication intercellulaire observés au sein du méristème apical lors de la transition florale (Ormenese et al., 2000, 2002) impliquent des modifications biochimiques de la structure de la paroi cellulaire. Comme décrit par Liners et al. (1994), nous avons étudié par immunocytochimie (microscopie électronique et confocale) la nature, la localisation et le contenu en pectines dans des méristèmes de plantes de Sinapis en conditions végétatives ainsi que lors de la transition florale. Une diminution importante mais transitoire du contenu en homogalacturonanes de la paroi cellulaire est observée au cours des premières heures de la transition florale. Cette diminution du contenu en pectines doit être la conséquence d'une libération d'enzymes pectolytiques dont les pectine méthylestérases (PME) au niveau du méristème. Afin d'étudier l'expression des PME dans le méristème lors de la transition florale, nous avons produit et caractérisé un polysérum contre un zone extrêmement conservée des gènes de PME de S. alba.
la date de réponse17 déc. 2004
SuperviseurPierre Van Cutsem (Promoteur), Yves Poumay (Jury), Johan Messiaen (Jury), Georges BERNIER (Jury) & Jean-Marie KINET (Jury)

• Sinapis alba
  • Pectine