Etude de la qualité perçue des services d’enseignement à distance délivrés à l’Université de Namur

  • Charlotte CAMBERLIN

Student thesis: Master typesMaster en sciences de gestion à finalité spécialisée

Résumé

La propagation de la COVID-19 a contraint les étudiants et enseignants de l’Université de Namur à expérimenter un mode d’enseignement à distance. Ce travail tire parti de cette expérimentation pour suggérer, aux équipes enseignantes, des pistes d’amélioration de la qualité perçue de leur service. Pour y parvenir, une étude quantitative construite autour d’une échelle SERVQUAL modifiée et enrichie au moyen d’une approche dyadique a été menée. Les résultats mettent en évidence une supériorité du niveau d’attentes des étudiants par rapport à leur niveau d’expérience perçu et soulignent l’impact des écarts relatifs au design du site web et au contenu d’apprentissage sur la qualité perçue des cours à distance. Les réponses des enseignants montrent une tendance de ces derniers à surestimer l’expérience des étudiants. Des entretiens individuels ont également été réalisés auprès d’étudiants et d’enseignants de l’Université de Namur. Des recommandations à destination des équipes enseignantes sont proposées.
la date de réponse1 sept. 2022
langue originaleFrançais
L'institution diplômante
  • Universite de Namur
SuperviseurWafa Hammedi (Promoteur)

mots-clés

  • Enseignement à distance
  • qualité perçue
  • UNamur
  • SERVQUAL
  • enseignants
  • étudiants
  • COVID-19

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