La problématique traitée dans ce mémoire concerne la création d’une entreprise proposant des
services de nettoyage automobile approfondi à domicile (detailing). Nous avons utilisé la littérature
des services de luxe afin de réaliser une première version théorique des personas/clientèle cible.
Suite à cette analyse de la littérature, nous avons trouvé trois personas : Sabine, Quentin et Mélanie.
Sabine est une entrepreneuse ambitieuse qui court après le temps. Quentin est un haut cadre
passionné d’automobile. Mélanie est une mère de famille qui doit concilier son travail et sa vie de
famille. Nous avons ensuite réalisé une étude qualitative afin d’obtenir des informations concrètes.
Cette étude a été réalisée avec des personnes déjà clients de l’entreprise, connaissant le
fonctionnement du service. Nous avons également décidé d’interroger des personnes qui ne sont
pas clients de l’entreprise.
Au sein des clients, nous avons pu remarquer que nos trois personas ont une vision très différente
du service et ont des besoins et préférences différents. Sabine cherche principalement un gain de
temps dans le service de nettoyage. Elle accordera principalement de l’importance au nettoyage
extérieur de son véhicule car il représente l’image de son entreprise. Il faut donc lui proposer un
service de nettoyage régulier et rapide qui est principalement axé sur l’extérieur du véhicule.
Quentin, lui, cherche particulièrement l’expertise de l’entreprise dans l’esthétique automobile.
Nous allons donc lui proposer un nettoyage approfondi de l’intérieur et l’extérieur du véhicule en
appliquant des produits qui donneront une protection supplémentaire aux éléments fragiles du
véhicule. Mélanie, elle, cherche un gain de temps dans le service. Elle souhaite surtout que
l’intérieur de son véhicule soit nettoyé de façon approfondie. Nous allons donc lui proposer un
nettoyage occasionnel focalisé sur l’intérieur de son véhicule.
Lors de nos interviews avec des personnes non-clients, nous avons pu avoir des idées de nouveaux
services qui pourraient convertir ces personnes en clients. Le premier service qui pourrait être créé
est un service de nettoyage complet spécialement prévu pour la remise de leasing ou la vente d’un
véhicule. Ce service correspond particulièrement aux personnes qui ne souhaitent pas mettre un
budget conséquent dans le nettoyage régulier de leur véhicule mais uniquement quand ils doivent
se séparer de celui-ci. La deuxième nouvelle proposition commerciale serait axée à un groupe de
passionnés d’automobile qui ne font pas confiance à une personne externe pour venir nettoyer leur
véhicule. Pour convaincre ce persona, il faudra créer un service spécialement axé sur la protection
et la sécurité du véhicule et créer un marketing spécifique autour de ce nouveau service.
Finalement, de nombreuses forces au projet sont ressorties de nos interviews. La première est la
diversité des services qui peuvent être proposés et qui s’adaptent à de nombreuses cibles. Ensuite,
le projet a également un gros potentiel avec le développement général des services à domicile initié
par l’introduction du télétravail généralisé. Finalement, le projet à un gros potentiel dans le secteur
BtoB notamment chez les concessionnaires, les entreprises de leasing et les grosses sociétés comme
les big four. Cependant, le projet a également des faiblesses comme l’irrégularité de la demande
qui est plus concentrée sur le weekend ainsi qu’une scalabilité opérationnelle qui pourrait être
difficile. Enfin, il faudra réaliser des modifications au service afin que l’on puisse réduire au
maximum son impact sur l’environnement et ainsi s’intégrer dans la transition écologique.
la date de réponse | 22 juin 2023 |
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langue originale | Français |
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L'institution diplômante | |
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Superviseur | Wafa Hammedi (Promoteur) |
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- entrepreneuriat
- service de luxe
Création d’une entreprise dans le domaine de l’esthétique automobile
FONCK, T. (Auteur). 22 juin 2023
Student thesis: Master types › Master en sciences de gestion à finalité spécialisée